Photo d'illustration pour la rubrique déchets

Trier nos emballages, c’est participer, à notre niveau, à la préservation de notre environnement.

 

Le geste de tri permet de réaliser des économies d’énergie considérables et de préserver des ressources naturelles précieuses. Effet de serre, déforestation, couche d’ozone menacée, etc. en triant ses emballages, chacun de nous participe à la préservation de notre environnement.

Triez, vous économisez de l’énergie

 

90% de la consommation mondiale d’énergie repose sur des ressources non renouvelables: pétrole, charbon… Ces 30 dernières années, on a dilapidé 30% des ressources naturelles du globe.

Nos emballages consomment eux aussi cette énergie et ces matières premières.

 

Trier sert à :

  • Limiter le volume de déchets résiduels à traiter. Les emballages représentent la moitié du volume des poubelles.
  • Économiser les matières premières en donnant une nouvelle vie aux matériaux recyclables.
Que deviennent nos emballages ?
  • Le verre

Le verre est recyclable à l’infini, sans perte de matière, ni de qualité. Le recyclage du verre économise 100 kg de fuel pour une tonne de verre, soit un tiers d’énergie en moins.

 

  • L’aluminium

L’aluminium se recycle totalement pour entrer ensuite dans la composition de vérandas ou de fers à repasser, notamment.

 

  • Le papier

Pour fabriquer 90 000 tonnes de pâte à papier recyclé, il faut 105 000 tonnes de papier de récupération, ce qui permet de sauver l’équivalent de 420 000 tonnes de bois de forêt.

 

  • Le plastique

Dans la grande famille du plastique recyclé, on trouve le PVC qui permet de fabriquer des tuyaux, des revêtements de sols, le PET qui entre dans la composition des emballages ou des boîtes d’œufs, et enfin le PEHD dont sont faits certains sacs de supermarché.

 

  • L’acier

L’acier recyclé est très utilisé dans l’industrie automobile (pièces de moteur, de portières de voiture), pour les boîtes de conserve et lave-linge.