A la une

Nettoyage de déchets sur la palud du Loch Ar Stang (Tréguennec)

Le 03 avril de 10h00 à 12h00 Concasseur à Tréguennec

La CCPBS organise, samedi 3 avril de 10h à 12h, une action collective de nettoyage de déchets sur la palud du Loch Ar Stang (Tréguennec) suite aux échouages de déchets apportés notamment lors de la dernière tempête « Justine ». Pour la collectivité, organiser ce type d’événement permet d’allier nettoyage des sites et sensibilisation des usagers des espaces naturels à la question de la protection de ces espaces sensibles

 

L’orientation de la baie d’Audierne la positionne parfaitement pour recevoir la houle qui vient de l’ouest avec son air iodé mais aussi toutes sortes de déchets allant des chutes de filets de pêche, aux bouteilles plastiques, en passant par les morceaux de polystyrène et les microplastiques. Ces déchets d’échouages se répandent sur le haut de plage et parfois passent derrière la dune lors de phénomènes météo tempêtueux.

La CCPBS, gestionnaire de cet espace appartenant au conservatoire du littoral a constaté que les déchets sont arrivés jusque dans l’étang du Loch Ar Stang. Poussés par le vent, ils se sont même répandus dans les prairies situées en arrière.

 

Agir, oui, mais avec délicatesse !

L’opération de nettoyage est délicate. Intervenir plus tôt n’était pas possible car le niveau d’eau était trop haut.  Intervenir plus tard, dans une zone sensible de nidification, serait contraire à nos objectifs de maintien de la biodiversité. Une étroite fenêtre favorable se profile pour une opération de nettoyage le samedi 3 avril de 10h à 12h.

 

Une action collective le samedi 3 avril

Steven HELIAS, animateur nature à la CCPBS, accueillera les bénévoles à 10 h au parking du Concasseur à Tréguennec. Les personnes intéressées doivent prévoir une paire de gants et une paire de bottes.

Au-delà du chantier, ce sera l’occasion de découvrir le site, le paysage et la biodiversité du lieu.

 

Inscriptions obligatoires, limité à 15 participants

Steven Helias, animateur nature de la CCPBS au 07 88 09 14 01

Rdv le mercredi 03/04/2021 au parking du Concasseur à Tréguennec

Prévoir gants, vêtements adaptés et bottes.