PLUiH : balades exploratoires

Dans le cadre de la concertation du PLUiH*, deux balades exploratoires vous sont proposées. L’idée ? Se balader, observer les espaces urbains et naturels et imaginer ensemble des solutions concrètes pour l’avenir du territoire. Animations ludiques et participatives (jeux, récits, écoutes sonores) jalonneront les parcours pour faire émerger vos idées autour des grands enjeux d’aménagement. Comment mieux concilier nature, déplacements, biodiversité, eau et cadre de vie ? Une manière originale, conviviale et accessible à tous de prendre part au projet.

* Plan local d’urbanisme et de l’habitat intercommunal

Samedi 28 mars à Combrit :

  • 14 h à 16 h 30
  • rendez-vous au parking des pigeonniers

Le départ est donné depuis le parking des Pigeonniers, avec une introduction à la démarche de PLUiH et aux objectifs de la balade. Vous serez invité à porter attention aux arbres remarquables et à la biodiversité des milieux traversés. Ce premier temps constituera une sensibilisation aux espèces invasives et à la question de la protection des boisements dans le document d’urbanisme.

La promenade se poursuivra autour de l’histoire du polder et des espaces naturels protégés. À l’aide d’une frise chronologique, vous découvrirez la formation progressive de ce paysage singulier et les enjeux liés à la protection durable des espaces naturels.

Un troisième arrêt sera consacré aux zones humides, éléments clés pour la biodiversité, la gestion de l’eau et la qualité des milieux, et dont la préservation constitue un enjeu majeur du futur PLUiH.

Le parcours fera halte au Lavoir de Roscanvel, pour évoquer la place du petit patrimoine dans le cadre de vie et la manière dont celui-ci peut être intégré et protégé dans les documents d’aménagement.

La balade s’achèvera par un temps dédié au maillage bocager. Rôle des haies, identification des essences et petit jeu de reconnaissance à partir des bourgeons permettent de mieux comprendre l’importance de ces continuités paysagères et écologiques, et les enjeux de leur protection dans le futur PLUiH.

Samedi 4 avril à Pont-l’Abbé :

  • 10 h à 12 h 30
  • rendez-vous au parking du Triskell

La balade débutera au Triskell, avec une présentation du projet de PLUiH. Le parcours vous mènera à la découverte des relations entre la ville et la nature, à travers une animation d’écoute sonore invitant à porter un regard sur les espaces de transition et l’accessibilité aux milieux naturels. La promenade se poursuivra autour d’un enjeu central pour l’avenir du territoire : la ressource en eau potable. Une animation ludique permettra de comprendre le fonctionnement de la production et de la distribution de l’eau, et d’aborder les questions de pression sur la ressource et de capacité d’accueil du territoire.

Grâce à des supports cartographiques, vous pourrez visualiser l’évolution de l’urbanisation et des infrastructures routières, et mesurer leurs effets sur la continuité des milieux naturels.

La balade s’achèvera par un échange sur la préservation des zones humides et des périmètres de captage, et sur la manière dont ces enjeux seront traduits dans le futur document d’urbanisme.

Sur inscription au 07 88 09 14 01