Chapelle Notre-Dame de Tronoën – Travaux de sécurisation et de valorisation du site

Notre dame de tronoën à Saint Jean Trolimon

À partir du 10 octobre 2022 débutera la première phase des travaux de valorisation et de sécurisation de la chapelle et de la sacristie Notre-Dame de Tronoën à Saint-Jean Trolimon. Pendant 9 mois, différents éléments de la chapelle seront restaurés : le clocher, la charpente et les couvertures. Deux autres phases seront programmées ensuite pour restaurer les élévations extérieures de la chapelle et de la sacristie puis la restauration intérieure de la chapelle et de la sacristie.

La chapelle, la sacristie, le calvaire construits au XVe siècle sont parmi les plus beaux atouts du patrimoine bigouden. “La cathédrale des dunes” comme elle est parfois appelée, est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1907. Le calvaire l’est également depuis 1894.

L’intérêt économique et touristique de Tronoën ont convaincu les élus d’intégrer le site dans les compétences communautaires en novembre 2013. Depuis cette date, la CCPBS gère et entretient la chapelle, le calvaire et la sacristie ainsi que les dépendances et le parking attenant. La CCPBS a ensuite acheté les bâtiments de la ferme attenante en 2014.

Un intérêt patrimonial majeur

Fort de ses 80 000 visiteurs par an, Tronoën est un des sites touristique et patrimonial les plus fréquentés du territoire. Face à l’importance de cette fréquentation, les élus communautaires se sont questionnés sur la gestion des flux, la sécurisation des visiteurs et du site dans son ensemble.

En mars 2018 les bâtiments ont fait l’objet d’une étude diagnostic révélant la nécessité de réaliser des travaux de conservation et restauration pour préserver les bâtiments classés monuments historiques, sécuriser les accès pour les visiteurs, valoriser les abords et promouvoir ce patrimoine culturel dans le respect des normes environnementales.

Pourquoi ces travaux sont nécessaires ?

La chapelle, la sacristie n’ont pas fait l’objet de travaux majeurs depuis la fin des années 80. Une importante restauration a été réalisée de 1980 à 1988 sous la maîtrise d’œuvre de Benjamin Mouton ACMH.

Le diagnostic établi en 2018 a révélé que les édifices souffrent de l’humidité et ne sont pas adaptés pour accueillir le public visitant le site toujours en plus grand nombre.
Trois problématiques sont à traiter :

  • Dégradation du bâti : infiltrations d’eau.
  • Sécurisation du parcours visiteur : stationnement véhicules légers et cars, 2 roues, circulation des personnes valides et non valides sur le site, vitesse des véhicules à canaliser
  • Qualité de l’accueil sur le site.

La CCPBS porte un projet global de restauration et de mise en valeur du site qui a pour objectifs de réaliser sur toutes les parties du site une restauration adaptée permettant de remédier aux désordres constatés et de mettre en valeur l’ensemble du site :

  • Conserver et entretenir les bâtiments classés Monuments Historiques ;
  • Sécuriser le site, le rendre accessible ;
  • Valoriser le site : accès, sécurisation, circulation.
Quels travaux ?  Quel phasage ?

Le marché comporte trois tranches de travaux courant sur trois années, se décomposant comme suit :

  • Tranche 1 : 9 mois – Restauration du clocher, révision des charpentes et couvertures.
  • Tranche 2 : 9 mois – Restauration des élévations extérieures de la chapelle et de la sacristie.
  • Tranche 3 : 9 mois – Restauration intérieure de la chapelle et de la sacristie.

Viendront ensuite la tranche pour le calvaire puis celle de l’aménagement des abords et le stationnement.

Les travaux seront suivis par l’architecte des bâtiments de France et Direction Régionale des Affaires culturels garants du bon déroulé de la restauration dans le plus grand respect du site.

Démarrage des travaux

L’entreprise GREVET sera la première à intervenir. À partir du 10 octobre 2022 débutera l’installation des échafaudages. Il est prévu que le site reste accessible sur la durée des travaux.

Budget de la première tranche et taux d’intervention des financeurs
DÉPENSES RÉELLES Montant réel en euros (HT)
Lot n°1 : maçonnerie – pierre de taille166 250,52
Lot n°2 : charpente24 864,60
Lot n°3 : couverture31 036,30
Lot n°4 : cloches – serrurerie6 984,37
Lot n°5 : menuiserie6 350,00
Maîtrise d’œuvre9 427,00
Coordination SPS1 235,00
TOTAL246 148,29
RECETTESTaux de participation
État DRAC25%
Région ligne sectorielle – Culture9,13%
Région contrat de partenariat (destination touristique)20,87%
Département20%
Autofinancement25%
TOTAL 100%