En projet depuis de nombreuses années, les travaux de déplacement de la prise d’eau de Pen Enez, directement au barrage du Moulin neuf sont opérationnels depuis la fin du mois d’août. Ces travaux ont pour principaux objectifs de sécuriser la prise d’eau et de limiter les pertes en eau de la retenue.
La première phase des travaux consiste à créer une double conduite d’alimentation de 1 635 m (deux canalisations de 350 mm de diamètre) pour relier l’usine au barrage. Ces travaux courent jusqu’au début du mois de novembre et engendrent des difficultés d’accès, de circulation, de stationnement au hameau de Pen Enez.
La seconde étape, la construction de la station de pompage est programmée en février 2023 pour une livraison à l’été 2024.
Dans un contexte où la ressource en eau se raréfie, où les économies d’eau sont indispensables, la perspective de déplacer la prise d’eau de Pen Enez directement au barrage s’avère plus que stratégique.
Actuellement, pour pomper 700 m3 à l’usine depuis Pen Enez on lâche 1 000 m3 depuis la retenue dans la rivière de Pont-l’Abbé. Ce sont 30% ainsi “perdus” qui poursuivent leur chemin dans la rivière.
Avec ce déplacement l’eau sera pompée directement dans la retenue pour éviter ces déperditions.
Pomper l’eau directement dans la retenue permettra de sécuriser l’approvisionnement. Cela réduira les risques occasionnés entre le barrage et Pen Enez.
1ère phase de travaux
Débutés le 29 août, le chantier de création d’une double canalisation devrait s’achever mi-novembre. 1 635 ml pour relier l’usine à la future station de pompage située au barrage. Le 1er tronçon sur la voie verte entre l’usine et le clos de Pen Enez s’est achevé le 16 septembre. Depuis le 19 septembre l’emprise des travaux est sur la voirie du hameau de Pen Enez devant le clos de Pen Enez.
D’autres fourreaux sont installés pour la fibre reliant l’usine à la station de pompage ainsi que pour enfouir le réseau électrique.
Nombreuses perturbations
La voirie étant unique, les riverains n’ont pas de voies de délestage. Or la voirie devant le clos de Pen Enez sera interdite à la circulation en journée et accessible exceptionnellement en dehors des horaires de travaux.
La largeur de la voirie et l’emprise des travaux empêche de mettre en place des aménagements pour la circulation.
- Les bus ne passent plus. Les usagers sont invités à se rendre au bourg de Tréméoc ou à Bringall.
- Les camions-bennes à ordures ménagères ou recyclables ne peuvent plus passés également. Les riverains sont invités à déposer leurs déchets dans les bacs aux extrémités du chantier.
- Les riverains sont invités se stationnés aux extrémités du chantier.
- Des coupures d’eau sont à prévoir en journée ou ½ journée car les branchements des particuliers sont renouvelés.
Communication ad hoc
L’entreprise TPC OUEST et la CCPBS communiquent directement auprès des riverains à chaque étape du chantier y compris pour les coupures d’eau. Pour toutes informations, ils peuvent contacter Xavier Heuzé, responsable réseaux eau potable et assainissement collectif à la CCPBS au 02 98 87 80 58.