Participez aux mobilités de demain

Balade en vélo à la recherche des mégalithes

Parce que les questions de mobilité touchent directement la vie quotidienne des habitants du territoire, les élus ont décidé de les intégrer au Comité des partenaires afin de renforcer le dialogue avec les usagers et mettre en place des actions en accord avec leurs attentes.

L’intercommunalité est devenue “Autorité Organisatrice des Mobilités » (AOM) sur son territoire depuis le 1er juillet 2021. Cette nouvelle compétence, partagée avec différents acteurs, permet à la CCPBS de piloter la mobilité à l’échelle locale. Le transport en commun, le covoiturage, les mobilités actives dont le vélo sont les enjeux de demain.

Garantir le dialogue avec les usagers

Prévu par la Loi d’Orientation des Mobilités et la Loi Climat et Résilience de 2019, le Comité des partenaires de la mobilité de la CCPBS sera installé à la rentrée. Il s’agit d’une instance consultative qui a pour objectif d’instaurer une réflexion commune entre élus, représentants des associations d’usagers et d’employeurs, sur les enjeux de la mobilité de notre territoire.

Ce comité est garant du dialogue permanent entre les autorités organisatrices de la mobilité et les parties prenantes qui sont à la fois financeurs, à travers les recettes ou les impôts locaux dont le versement mobilité, et bénéficiaires des services de mobilité mis en place. Le comité se réunira au moins une fois par an jusqu’en 2026.

La communauté de communes lance un appel à candidature pour rejoindre le comité. Pour postuler, il faut envoyer sa candidature via le formulaire en ligne avant le 30 septembre. La CCPBS tirera au sort 12 personnes (une par commune) parmi celles qui se seront manifestées, afin de siéger à ce Comité.

Le formulaire est disponible en ligne sur le site de la CCPBS : https://bit.ly/3BaUy6J