A la une

Mai à vélo – Relevez le défi

Challenge Mai à vélo 2022

Afin de donner l’exemple et de s’imprégner davantage de la thématique vélo, la CCPBS participe et promeut le challenge “Mai à vélo” du 1er au 31 mai. La collectivité incite les particuliers, les entreprises, les établissements scolaires, les associations et collectivités du territoire à y prendre part.

“Mai à vélo” revient en 2022 pour rassembler de manière festive toutes les initiatives et événements cyclables en France organisés du 1er au 31 mai. Initié en 2020 par tous les acteurs du vélo avec le ministère de la Transition écologique et le ministère chargé des Sports, “Mai à vélo” est un événement d’ampleur nationale de promotion du vélo. L’ambition est de faire que ce mode de déplacement soit utilisé et adopté partout en France toute l’année. Pour faire de cette édition 2022 un succès, “Mai à vélo” et la CCPBS invitent tous les acteurs du vélo à inscrire tout événement ou activité mettant en avant le vélo sous toutes ses formes sur le site www.maiavelo.fr.

Les actions “Mai à vélos 2022” peuvent prendre deux formes :

  • Des évènements : balades, vélo randos, ateliers de réparation, ateliers pédagogiques, bourses aux vélos, etc. ;
  • Des challenges : réaliser un maximum de déplacements et de kilomètres à vélo.

C’est sur ce second volet que se positionne la CCPBS.

Challenge d’activité “Mai à vélo”

Les écoles, entreprises, associations, collectivités, etc. sont invitées à se confronter localement en créant une équipe et en incitant le plus grand nombre à pédaler pour leur institution du 1er au 31 mai 2022. Les participants s’appuient sur une application GPS (Géovélo) qui se charge de créer un espace sur leur interface pour chaque challenge local. Pour les personnes qui ne sont pas équipées de smartphone, un système déclaratif des trajets effectués est mis en place en parallèle de l’application.

1. Un challenge de territoire Pays Bigouden Sud

La CCPBS a créé un challenge à l’échelle des 12 communes du Pays Bigouden Sud ouvert à toute personne pratiquant ou souhaitant faire du vélo sur le territoire.  Pour rejoindre ce challenge et participer au nombre de kilomètre parcourus sur le territoire, il suffit de suivre le lien suivant : https://geovelo.fr/fr/communities/invites/GIHNCC et de vous créer un compte sur l’application géo vélo.

2. Un challenge propre aux agents et élus communautaires

La CCPBS a décidé de lancer un challenge pour la collectivité afin de promouvoir et développer l’usage du vélo auprès des agents et des élus. La CCPBS, depuis qu’elle est devenue Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) en juillet 2021, entend participer au développement de la pratique cyclable sur le territoire, cela permet de mettre en avant le rôle pro-actif de l’intercommunalité.

3. Un challenge propre à chaque structure

Les collectivités, entreprises, associations et établissements scolaires peuvent également créer des challenges pour leur entité propre à destination de leurs employés. Au terme du mois de mai, un classement sera établi entre entités à l’échelle du territoire.

Pour plus de détails vous pouvez consulter le guide pratique sur le site mai à vélo : https://maiavelo.fr/wp-content/uploads/sites/3/2022/03/GUIDE-MAI-A-VELO-2022.pdf.

La politique mobilité sur le Pays Bigouden Sud

La CCPBS a délibéré en faveur de la compétence “Mobilité” au mois de mars 2021. Elle est Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) depuis le 1er juillet 2021.

À ce titre elle peut agir sur l’organisation de services publics de :

  • Transports : les services réguliers, à la demande, de transports scolaires. Ces services sont organisés par la Région :
  • Mobilité : services de mobilités actives, partagées, solidaires.

La CCPBS participe à l’élaboration d’une stratégie mobilité ouest Cornouaille portée par le SIOCA dont l’objectif, au terme d’un diagnostic et de plusieurs phases de concertation est de mettre en œuvre un plan d‘actions répondant aux besoins exprimés sur le territoire.

Dans ce cadre, sur le thème du “vélo”, la CCPBS va décliner sur son territoire, un schéma vélo pour hiérarchiser et prioriser les itinéraires cyclables, les services liés à la pratique cyclable et les actions de sensibilisation/promotion à mettre en place.

La promotion du vélo à travers le challenge “mai à vélo” s’inscrit dans cette démarche.

Quelques chiffres sur le vélo en Pays Bigouden Sud

Type d’aménagements Linéaire (km)
AMÉNAGEMENT CHAUSSÉE PARTAGÉE
Accotements revêtus 0
Bande cyclable bilatérale 42
Bande cyclable unilatérale 6
Couloir Bus + vélo 0
Chaussée à voie centrale banalisée 10
Voie partagée avec le trafic motorisé et trajectoire suggérée 0,2
AMÉNAGEMENT SITE PROPRE
Aménagement mixte piéton/vélo 14
Piste cyclable bidirectionnelle 8
Piste cyclable unidirectionnelle 7
Voie de circulation restreinte 37
Voie verte 2
TOTAL 126,2 km

Source : Rapport Final – Schéma Directeur Vélo ouest Cornouaille – SIOCA – types d’aménagements cyclables en site propre et sur chaussée en 2020 sur le territoire de la CCPBS