Travaux de sécurisation et nettoyage du site de La Torche – Plomeur

Enlèvement de déchets à La Torche

Face à l’érosion du trait de côte sur la plage de La Torche à Plomeur qui a découvert une ancienne décharge, la commune de Plomeur et la Communauté de communes du Pays Bigouden Sud sont intervenues lundi 29 mars, afin de sécuriser et de nettoyer les lieux. Les collectivités vont retirer les déchets métalliques ou les déchets tout-venant qui surgissent de la dune afin de sécuriser le site. Ces déchets seront envoyés dans des filières de traitement spécialisées.

Durant les années 60, les communes situées aux alentours du site de La Torche à Plomeur ont enfui des déchets dans les anciennes carrières de sable. Depuis de nombreuses années, les phénomènes de tempêtes, de houles, de vents ont érodé les dunes. Le trait de côte a nettement reculé sur le site de la Torche à Plomeur – jusqu’à 35 mètres depuis les tempêtes du début 2014 – révélant les déchets précédemment enfouis sur une zone située à l’embouchure d’un cours d’eau.

Les collectivités territoriales, Plomeur pour la plage et la Communauté de communes pour la partie dunaire suivent ce phénomène et procèdent ponctuellement à l’enlèvement de ces déchets.

Evacuation d’urgence pour la sécurité et la santé publique

Devant l’ampleur pris par le phénomène et le risque qu’il fait encourir à la fois aux usagers de la plage (chutes, blessures, etc.) et à l’environnement, la commune de Plomeur et la CCPBS ont elles aussi choisi d’amplifier leurs interventions.

Pour faire face à la situation d’urgence les services de la mairie et de la CCPBS interviennent en début de semaine pour évacuer les déchets et ainsi sécuriser le site. Ce chantier s’est fait avant la période de nidification des oiseaux migrateurs (hirondelles des rivages, gravelot à collier interrompu, guêpier d’Europe) qui démarrera mi-avril et avant l’arrivée des visiteurs des vacances de printemps. Les grands coefficients de ce début de semaine permettent aux agents de travailler sur une large plage horaire.

Des moyens importants

10 agents issus des 2 collectivités seront mobilisés, accompagnés d’une pelle mécanique et de plusieurs tracteurs remorques pour évacuer les déchets du site. Les agents progresseront avec attention et soin pour éviter de trop déstabiliser les dunes. De même, ils iront retirer manuellement les déchets amenés par la mer et accumulés dans le fond de l’exutoire.

Les 10m3 de ferraille, 4m3 de bois, 7/8 m3 de gravats et autres encombrants ont été exportés vers les plateformes techniques des collectivités afin d’être triés puis évacués dans les filières de traitement adaptés.