Chantiers participatifs de plantations d’oyats

Plantation d'Oyats sur la dune du Leuhan à Treffiagat. Plantations réalisées lors d'un chantier participatif

Afin de lutter contre l’érosion dunaire, la Communauté de communes du Pays Bigouden Sud organise des chantiers participatifs de plantation d’oyats avec les habitants et les écoles des communes concernées du 16 au 24 mars. La CCPBS lance un appel aux habitants qui souhaiteraient accompagner l’opération. L’implication des habitants et des élèves permet à chacun de s’approprier la problématique de la submersion marine.

Depuis de nombreuses années, on constate une érosion régressive des cordons dunaires de Lehan et Skividen à Treffiagat, du Ster à Penmarch et des sables Blancs à Loctudy.  Le Plan de Prévention des Risques Littoraux Ouest Odet approuvé en 2016 classe l’ensemble de ces zones rétro-littorales protégées par des cordons dunaires en zones de protection renforcée et préconise la mise en œuvre d’une protection des zones habitées face au risque de submersion lié à une rupture du cordon dunaire.

En accompagnement des confortements dunaires réalisés par la CCPBS, la plantation d’oyat permet de réduire l’érosion du cordon. L’oyat (Ammophila arenaria) est une plante qui fixe particulièrement bien le sable et contribue à améliorer la stabilité de la dune face à l’érosion. Les plants seront prélevés en baie d’Audierne où l’oyat se développe d’une manière particulièrement dense.

Objet de l’opération

Les cordons dunaires de Lehan et Skividen à Treffiagat ont été confortés fin 2020. Celui des sables blancs à Loctudy en 2017 et des travaux de confortement sont en cours au Ster à Penmarch. Ces dunes n’ont pas encore fait l’objet de plantations d’oyat permettant de garantir une meilleure stabilité.

La CCPBS propose plusieurs chantiers participatifs aux habitants et aux élèves des écoles communales concernées pour accompagner ces travaux de plantation. En plus de l’action de planter, l’animation permet à chacun de s’approprier la problématique de submersion marine et les actions engagées par la CCPBS.

Organisation

Dates et publics prévus pour les plantations :

  • Mardi 16 mars à 14h. Dune de Lehan à Treffiagat : plantation par 2 classes de l’école publique de Treffiagat.
  • Mercredi 17 mars à 10h. Dunes des Sables Blancs à Loctudy : plantation sur la base du volontariat du public (accès limité à 20 personnes).
  • Jeudi 18 mars à 13h30. Dune de Skividen à Treffiagat : plantation avec la participation de l’association “Les paniers de la Mer”.
  • Vendredi 19 mars 14h. Dune du Ster à Penmarch : plantation par une classe de l’école publique.
  • Mercredi 24 mars à 14h. Dune du Ster à Penmarch : plantation sur la base du volontariat du public (accès limité à 20 personnes).

L’ensemble des opérations est encadré par le personnel enseignant pour les écoles ainsi que les agents des services techniques de la CCPBS qui fournissent le matériel nécessaire.

Pour participer les habitants doivent se renseigner et s’inscrire auprès de Steven Helias, animateur nature de la CCPBS au 07 88 09 14 01

Rôle de la CCPBS en matière de submersion marine

Le CCPBS a pris la compétence GEMAPI au 1er janvier 2018 et conservé la défense contre les inondations et contre la mer. Cette nouvelle compétence lui confère deux volets d’action :

  • La protection contre les inondations,
  • La gestion du trait de côte.

Concernant la gestion du trait de côte et à l’érosion, la CCPBS est maitre d’ouvrage des travaux liés aux opérations de confortement dunaire.