La collecte des bacs jaunes reprend selon des modalités normales :
– A partir du lundi 20 avril pour les habitations collectées les semaines impaires,
– A partir du lundi 27 avril pour les habitations collectées les semaines paires.
- Les agents de collecte ramasseront les sacs de déchets recyclés stockés durant le confinement. Néanmoins merci de ne pas vider tous vos stocks lors du premier ramassage. Ceci afin de ne pas saturer le centre de tri et pour ne pas rendre la tâche compliquée aux agents de collecte. Ceux-ci travaillent en effectifs réduits : deux agents par camion au lieu de trois.
- Les mouchoirs essuie-tout, même propres, ne vont jamais dans le bac jaune. Les mettre dans des sacs fermés hermétiquement puis jeter les sacs dans le bac vert.
- Séparer les ordures ménagères et les déchets recyclables lors de la dépose des conteneurs et des sacs au niveau des points de collecte.
- Collectes des déchets recyclables et des ordures ménagères assurées les jours fériés de mai (1er, 8 et 21)
Pour mémoire et information, le 20 mars, le centre de tri de Fouesnant a dû stopper son activité pour protéger ses opérateurs de tri. La Communauté de communes du Pays Bigouden Sud a été contrainte de stopper la collecte pour ne pas détourner les emballages en plastique et en métal vers l’usine de compostage, puis vers l’incinération. La CCPBS ne possède pas de lieux de stockage sécurisés pour ces déchets hautement inflammables.
Le centre de tri s’est fourni en matériel de protection pour les opérateurs de tri et a modifié son mode de fonctionnement face au COVID-19. Il va pouvoir ouvrir de nouveau à partir du 20 avril en effectifs réduits. Par conséquent, tous les emballages stockés depuis maintenant seront collectés, triés et recyclés à nouveau.