Inauguration du siège de la CCPBS

En l’espace de quelques années, le champ d’intervention de la Communauté de communes s’est élargi. Aux compétences historiques, tels que les déchets, la production d’eau, le développement économique sont venus s’ajouter le tourisme, l’assainissement, la petite-enfance, la coordination jeunesse, les risques de submersions marines. Le mouvement ne semble pas s’arrêter. Depuis la création de la CCPBS en 1993, les effectifs du siège sont passés de trois à dix-huit agents. Une modernisation et une extension des locaux situés rue Raymonde Folgoas- Guilloux devant Aquasud devenaient impératives pour répondre à la nécessité d’accueillir les agents dans de bonnes conditions. Un nouveau siège plus fonctionnel et davantage visible a été inauguré vendredi 11 octobre 2019.

Première phase de travaux

Les travaux auront duré un an de septembre 2018 à septembre 2019. Les agents ont pris possession des locaux le 30 septembre. Au total, ce sont 200 m² au rez-de-chaussée et 200 m² au 1er étage se sont ajoutés aux 165 m² existants. Cette extension constitue la première phase des travaux. L’accueil a été complètement repensé et 16 bureaux supplémentaires créés.

Le projet en dates

  • Date de construction : 1997
  • Deux extensions en 1999 et 2002
  • Marché de maîtrise d’œuvre attribué en juillet 2017 à l’atelier FRANCES.
  • Extension réalisée de septembre 2018 à Septembre 2019

Détail du projet

  • Surfaces supplémentaires : 400m².
    o 1 hall d’accueil avec une borne d’accueil (2 à 3 postes de travail) et une salle d’attente
    o 16 bureaux avec placards : 16 à 20 postes de travail.
    o Sanitaires aux normes.
    o 1 local technique supplémentaire plus grand, adapté aux besoins de l’extension.
  • 15 à 20 places supplémentaires sur le nouveau parking.

Les objectifs du projet

Optimisation des performances énergétiques

  • Matériaux de construction
  • Eclairage LED
  • Chauffage au gaz

Seconde phase de travaux

La seconde phase, d’octobre 2019 à avril 2020, verra la modernisation de la partie existante. Les espaces seront ré-agencés pour accueillir deux salles de réunion. Une salle plus grande et plus fonctionnelle ; une autre plus petite équipée d’un système de visio-conférence pour éviter les déplacements.
Ces salles répondront à notre volonté d’accueillir plus de partenaires économiques et ainsi rapprocher les services des porteurs de projets.

Détail du projet

  • Maintien de 4 bureaux (4 à 6 postes de travail)
  • Un espace détente-kitchenette pour le personnel.
  • Une salle de vidéoconférence.
  • Agrandissement de la salle de réunion
  • Amélioration du visuel extérieur
    o Ravalement
    o Nouvelles huisseries

Coût des travaux

1,050 M € HT dont 200 000 € de subventions de l’État au titre de la dotation d’équipement des territoires ruraux.