Organisation du Troc-Textile // Appel à candidatures

Depuis 6 ans, les Communautés de communes du Pays Bigouden (Haut et Sud) organisent un « Troc Textile » dans la Halle Raphalen de Plonéour-Lanvern pendant la Semaine Européenne de Réduction des Déchets. Il vise à sensibiliser les habitants au réemploi et à la valorisation des textiles usagés et plus largement à l’ensemble des objets délaissés. Lors de cet événement, deux espaces sont créés. L’un réservé aux créateurs locaux qui agissent et proposent des ateliers autour de la réduction des déchets et du réemploi. L’autre consacré au « troc classique » où chaque exposant peut vendre ses textiles. Chaque année, cette partie troc est organisée et gérée par une association. Les deux communautés de communes lancent un appel à candidature pour l’organisation de ce troc 2019 qui aura lieu le 17 novembre 2019.

 

Chaque année, le « Troc-Textile » du Pays Bigouden voit le jour grâce à de nombreux partenariats, parmi lesquels, une association chargée de l’organisation de la partie « troc ». En contrepartie de l’organisation, l’association perçoit les recettes liées à la vente des emplacements.
Afin d’assurer une équité entre toutes les associations du Pays Bigouden, les Communautés de communes invitent les associations souhaitant organiser le « Troc Textile 2019 » à candidater. Cette année, l’événement aura lieu le dimanche 17 novembre.

Sur quels critères ?

Pour postuler, un dossier de candidature a été rédigé. Parmi les éléments à renseigner figurent :

  • les missions de l’association en faveur de la préservation de l’environnement,
  • une présentation de son stand lors de l’évènement,
  • ses projets pour l’animation et la décoration du hall d’entrée de la Halle Raphalen
  • toute idée novatrice qui permettra d’apporter un plus à l’évènement.
Comment postuler ?

Le dossier de candidature est disponible en téléchargement. Envoyez vos réponses à :
– Jérôme Sanchez (CCPBS : j.sanchez@ccpbs.fr)
– Gaëlle Goascoz (CCHPB : mission.enviro@cchpb.com).
Les candidatures sont à renvoyer pour le vendredi 28 juin.