DuoDay : duo emploi-handicap

Jeudi 16 mai, la Communauté de communes du Pays Bigouden Sud a participé à l’opération « Duo Day » en accueillant deux personnes en situation de handicap (Patricia BARGAIN, Kevin LE GARREC). Cette opération nationale, initiée par Pôle Emploi et pilotée dans le Finistère par Cap Emploi, vise à rapprocher les employeurs et les personnes en situation de handicap et lutter contre les préjugés. Pour les personnes en situation de handicap, cela permet de « démystifier » le monde du travail et d’amorcer un parcours professionnel. Pour les entreprises, il s’agit de d’affirmer des valeurs sociales et de sensibiliser les salariés. Cette expérience peut également apporter une réponse aux problématiques de recrutement des entreprises.

DUODAY en 2 mots

Le principe est simple : 1 journée, 1 rencontre, 1 partage d’expériences. Le 16 mai 2019, une personne en situation de handicap compose un duo avec un professionnel afin de découvrir son activité : il s’agit d’une immersion dans son quotidien.

Les bénéfices de l’opération

Aujourd’hui, le taux de chômage des personnes handicapées est de 19%, le double de la moyenne nationale. L’événement Duoday est un tremplin vers l’emploi qui permet de redonner confiance et estime de soi à la personne en situation de handicap, et qui demande aux entreprises de s’emparer de la dimension du handicap.

Pour les entreprises du secteur privé et public, c’est l’opportunité d’être sensibilisé aux compétences et aux atouts des personnes handicapées, de s’interroger sur leur propre gestion du handicap : Comment intégrer un travailleur handicapé au sein de mon entreprise ? Comment maintenir à l’emploi un employé qui est devenu handicapé au cours de sa carrière ?… Cette journée permet aussi aux employeurs d’élargir leur réseau aux champs des professionnels qui peuvent les accompagner dans leurs démarches.

C’est aussi l’opportunité pour les stagiaires, de découvrir un futur métier, d’être confrontés aux exigences d’un poste, d’un secteur d’activité ou d’une entreprise particulière… mais aussi de faire le point sur leur orientation professionnelle, amorcer un parcours de formation ou en encore progresser dans leur recherche d’emploi.

Et à la CCPBS

La CCPBS emploie aujourd’hui 122 agents permanents. 8 agents ont une Reconnaissance Qualité Travailleurs Handicapés au 1er janvier 2019. La collectivité répond à ses obligations d’emploi de travailleurs handicapés par les commandes passées à ECO TRI pour un montant 500 000€ (Centre de tri – Ateliers Fouesnantais).
La collectivité compte parmi ses effectifs un ergonome qui intervient sur le champ du maintien en emploi par des aménagements de poste, mise en place d’aides techniques et sur différents types de handicaps.

Exemple d’insertion de personnel en situation de handicap : la CCPBS accueille depuis quelques mois une personne en contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE) dans le cadre du Parcours Emploi Compétences. Cette personne a souhaité intégrer le milieu ordinaire après quelques années en ESAT, elle occupe un poste d’agent polyvalent des services techniques à temps complet. Parallèlement, elle a été positionnée sur une formation « savoirs de base » de 40 jours dont l’idée est d’acquérir les repères de base en lecture, calcul, raisonnement logique afin d’être plus à l’aise dans sa vie professionnelle et plus largement dans sa vie socio-professionnelle.