Wave games 2018 – Une protection du site de La Torche exemplaire

Durant les Wave Games, du 20 au 28 octobre sur le site de la Torche à Plomeur, les organisateurs attendent plus de 120 000 personnes. Un des plus grands défis de l’organisation de l’évènement sera d’accueillir ce public en respectant la sensibilité écologique de ce site naturel fragile et protégé. La Communauté de communes du Pays Bigouden Sud, aidée des élèves du lycée horticole de Kerbernez à Plomelin, a installé 6 km de clôtures temporaires pour protéger les espaces naturels sensibles. Durant l’événement, les gardes du littoral seront présents pour pallier les éventuels débordements et assurer une mission d’information et de prévention. L’équipe du Pays Bigouden Sud sera renforcée par 8 gardes du littoral venant de 5 collectivités voisines. La mission d’information sera comptée par l’animateur nature qui proposera balades et ateliers ludiques toute la semaine.

 

Les dunes et la presqu’île de la Torche, intégrées au réseau Natura 2000, sont les propriétés du Conservatoire du littoral et sont gérées par la CCPBS. On y trouve d’importantes surfaces de dunes et de nombreux oiseaux, notamment durant les migrations d’octobre. Ce patrimoine naturel est protégé toute l’année par des équipements en bois et par une surveillance des deux gardes du littoral de la CCPBS.

Renforcer les protections

En prévision de la compétition de glisse les protections des espaces naturels ont été renforcées par des clôtures temporaires qui seront retirées à la fin de l’évènement. L’équipe Espaces naturels de la CCPBS aidés des lycéens du lycée horticole de Kerbernez (Plomelin) a ainsi installé plus de 6 km de clôture en ce début de semaine.

Assurer une mission de prévention

Afin de prévenir les débordements sur les milieux naturels durant l’évènement, l’équipe de la CCPBS sera épaulée par dix gardes du littoral venant de 5 collectivités voisines. Cette mise à disposition permettra de constituer 2 binômes de surveillance au cours de l’évènement. Ils auront la charge de veiller au bon respect des aménagements de protection, des milieux et des espèces et de sensibiliser le public aux enjeux naturalistes du lieu. Un travail d’échange et de partenariat entre gestionnaires de sites du Conservatoire du littoral voué à se poursuivre dans le temps.

Balades et ateliers pour comprendre le site et ses enjeux de protection

Afin de faire découvrir les enjeux de la protection du site au public et lui permettre comprendre les objectifs de protection des milieux naturels, notre animateur nature proposera des balades nature et des ateliers ludiques sur le site de la Torche pour mieux comprendre l’envers du décor.

 

PROGRAMME DES ANIMATIONS SUR SITE

  • Balade nature sur la pointe
    Steven Helias, animateur nature, propose pendant une heure de comprendre l’univers du spot mythique de La Torche.
    Au programme : la formation des vagues, la découverte de la faune, de la flore et de la riche histoire de ce site au travers des histoires et des contes. Une occasion aussi de découvrir la manière dont ce site est géré, protégé, sauvegardé.
    Tous les jours sauf mercredi 24 et dimanche 28 octobre – Balades courtes d’une heure à 16h30. Rendez-vous sous le drapeau de la CCPBS à proximité des panneaux Conservatoire du littoral et le poste de secours.
    Renseignements sur le stand du Pays Bigouden.
  • Le moment des bricoleurs bucoliques
    Moment de détente sur la plage en famille avec la réalisation de jouets buissonniers à l’aide des objets naturels déposés par la mer.
    Gratuit – Tous les jours sauf mercredi 24 et dimanche 28 octobre |animation courte de 15h à 16h15. Rendez-vous sous le drapeau de la CCPBS à proximité des panneaux Conservatoire du littoral et le poste de secours.
    Renseignements au Stand CCPBS

QUI FAIT QUOI ?
Le Conservatoire du littoral : Etablissement public de l’Etat, sa mission est d’acheter des parcelles de nature sur le littoral et autour des grands lacs français. Les parcelles ainsi acquises sont inaliénables et donc protégées. Le Conservatoire délègue la gestion des espaces naturels aux collectivités territoriales. En tant que propriétaire, il est consulté par les organisateurs du Windsurf pour délivrer son autorisation d’occuper ses propriétés.

La Communauté de communes du pays bigouden sud : elle gère les terrains espaces naturels sensibles du Conservatoire du littoral et du Conseil départemental du Finistère sur 10 des 12 communes qui la composent. Elle emploie les 2 gardes du littoral qui assurent, entre autre, la garderie et la surveillance des sites. Elle soutient l’évènement des Waves.

Les gardes du littoral extérieurs : 10 gardes viendront compléter le dispositif de surveillance mis en place par la CCPBS. Les 10 ne seront pas présents en même temps. Un roulement permettra de constituer 2 binômes tout au long des 9 jours de compétition. Les 5 collectivités concernées : Communauté de communes du haut pays bigouden, Communauté de communes du Cap Sizun Pointe du Raz, mairie de Trégunc, Communauté de communes du pays Fouesnantais, Communauté de communes du pays des Abers.