Semaine Européenne de Réduction des Déchets

Affiche du troc textile

Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets, les Communautés de communes du Pays Bigouden Sud et du Haut Pays Bigouden proposent la 5e édition du Troc Textile Créatif. Il se déroulera le dimanche 18 novembre de 9h à 18h à la Halle Raphalen de Plonéour-Lanvern.

 

Avec une centaine d’exposants, plus d’une dizaine d’ateliers, une exposition de créateurs locaux et une exposition dans le hall d’entrée, l’édition 2017 du Troc Textile Créatif a attiré plus de 2 500 visiteurs et de nombreux retours positifs de la part des exposants et des visiteurs.
Sur le terrain, la meilleure récompense vient de l’effort de tri entrepris par les habitants. Depuis la création de l’évènement, chaque année une hausse des tonnages de textile collectés est observée. De 3,5 kg/hab en 2015 à 4,2 kg en 2016 pour atteindre en 2017 4,7 kg/hab. Tous les textiles, même abîmés ou hors d’usage, peuvent être réemployés ou recyclés : les textiles en bon état sont revendus en boutiques solidaires, les autres sont transformés en chiffons pour l’industrie, fibres de rembourrage, isolants, sols géotextiles, vêtements et autres textiles recyclés.
Il faut continuer à faire ce geste de tri afin de ne plus en retrouver dans les poubelles d’ordures ménagères.

Cette année, une nouvelle édition du Troc Textile Créatif aura lieu en gardant la même recette (une partie vente, une partie ateliers et une partie créateurs locaux) tout en ayant son lot de nouvelles surprises…

Le Troc Textile Créatif 2018

Il se déroulera le dimanche 18 novembre, de 9h à 18h à la Halle Raphalen de Plonéour-Lanvern. Comme ces trois dernières années, l’association E-Kêr sera responsable de l’espace troc et puces et les Communautés de communes du Pays Bigouden mettront en place la partie ateliers grâce aux nombreux professionnels partenaires. Tous ces ateliers seront gratuits.
Cette année, l’accent a été mis sur la sensibilisation au gaspillage alimentaire avec un coin « zéro gaspi, plaisirs maxi ». Le public pourra y trouver de nombreuses astuces pour mieux manger en produisant moins de déchets en partant du potager pour finir dans l’assiette (ateliers cuisine, courses zéro déchet, production de tisane avec la flore locale…).
En parallèle à ces ateliers, il y aura toujours des ateliers sur la couture et quelques nouveautés, notamment un atelier lié à l’art à partir de papier recyclé.

Comment y participer ?

Si vous voulez participer aux ateliers, ils sont en accès libre de 10h à 18h.
Et enfin pour tous ceux qui veulent simplement venir passer un agréable moment et dénicher de quoi étoffer leur garde-robe, nous vous attendons dimanche 18 novembre à la Halle Raphalen, l’entrée est gratuite.