Broyage de vos sapins de Noël en déchèterie

Dans le cadre des actions du plan local de prévention des déchets de la Communauté de communes du Pays Bigouden Sud, un broyage gratuit de sapin de Noël sera effectué sur chacune des déchèteries du territoire.

  • Samedi 13 janvier sur la déchèterie de Lézinadou à Plomeur
  • Mercredi 17 janvier sur la déchèterie de Kerbénoen à Combrit
  • Samedi 20 janvier sur la déchèterie de Quélarn à Plobannalec

En Pays Bigouden Sud, les déchets verts représentent un gisement de déchets très important. A eux seuls, ils comptent pour presque 50% des déchets de déchèterie et 25% de l’ensemble des déchets collectés sur le territoire (Ordures ménagères + tri sélectif + verre + déchèterie).

 

Par conséquent, le plan de prévention de la CCPBS est axé autour de la réduction des déchets verts. Le broyage de sapin de Noël s’inscrit dans cette démarche.

Comment faire pour broyer son sapin de Noël ?

Trois journées seront organisées ; une sur chacune des déchèteries du territoire ;
– Le samedi 13 janvier sur la déchèterie de Lézinadou à Plomeur
– Le mercredi 17 janvier sur la déchèterie de Kerbénoen à Combrit
– Le samedi 20 janvier sur la déchèterie de Quélarn à Plobannalec

 

Le broyage sera effectué par un agent de la CCPBS directement sur la plateforme de collecte des déchets verts et les usagers pourront repartir avec des sacs de broyat.

Pourquoi broyer les sapins de Noël ?

Bien que la quantité de sapins de Noël mis sur le marché ne représente pas un tonnage significatif par rapport aux tonnages collectés, cette opération sera l’occasion de montrer à tous le principe du broyage de végétaux et d’expliquer comment tirer profit du broyat obtenus mais également d’évoquer des solutions alternatives à l’utilisation de sapin de Noël à usage unique.