Le Pays Bigouden dévoile sa marque de destination

La destination touristique Pays Bigouden possède depuis le 3 mai sa marque. Elle est le fruit de réflexions autour des schémas touristiques des Communautés de communes du Pays Bigouden partagés avec les socioprofessionnels locaux. Elle s’articule autour de trois piliers forts, une marque : “Bigoudenjoy” ; un message : “la Bretagne qui décoiffe” ; un visuel fort, moderne, simple qui va rendre la marque vivante et attractive graphiquement.
Cette marque repose sur une signification forte. Elle n’est pas sortie d’un chapeau mais constitue l’aboutissement d’échanges nombreux et riches avec les professionnels du tourisme bigouden autour de notre territoire : le Pays Bigouden. C’est pour cela qu’elle vous ressemble, que vous pouvez vous identifier à elle, l’utiliser, la partager, vous l’approprier. Cette marque est la vôtre. Alors Enjoy et laissez-vous décoiffer.

Découvrez la marque sur bigoudenjoy.fr

Signée par le cabinet Cibles & Stratégies sur la base d’un cahier des charges précis rédigé conjointement par les Communautés de communes du Pays Bigouden (Haut et Sud) la marque Bigoudenjoy est le positionnement touristique qui distingue le Pays Bigouden des autres territoires.
Elle lui est propre, elle lui ressemble, elle est une promesse, une histoire qui s’appuie sur les éléments constitutifs du territoire et des Bigoudens.

Elle s’appuie sur les trois promesses du Pays Bigouden recensées dans le schéma touristique :
• À la pointe marine de la Bretagne : vivre la mer intensément
• Un concentré de Bretagne à raconter et à découvrir
• Des retrouvailles tout au long de la vie

Jouer sur les émotions

Bigoudenjoy, ce sont des émotions à partager : des envies, de l’authenticité, du plaisir…
Joy, joie en anglais. Enjoy : s’émouvoir, prendre du plaisir, s’amuser, se régaler… en un mot PROFITER.

C’est ce que provoquent le Pays Bigouden et ses habitants. Cette émotion que nous vivons, nous souhaitons la matérialiser par une stratégie de communication, une marque et sa déclinaison et la transmettre aux voyageurs, diffuser l’effet “Wahou” que tout bigouden connaît.

Des messages complémentaires

La marque “Bigoudenjoy” et la signature “La Bretagne qui (dé)coiffe” s’associent parfaitement, se répondent à la manière du Ying et du Yang.
Si Bigoudenjoy évoque l’émotion, l’étonnement, l’émerveillement, “La Bretagne qui décoiffe” suggère les sensations fortes, l’intensité de l’expérience proposée et vécue.

Bigoudenjoy, symbolise la joie de se retrouver, le plaisir de se (re)découvrir, l’intensité du moment vécu pour soi et partagé avec les autres. Loin des grands ensembles touristiques, le Pays Bigouden propose de se ressourcer, de se retrouver.

“La Bretagne qui décoiffe” suscite quant à elle l’intensité, l’étonnement, les sensations de chaque moment. Ce message porte en lui la COIFFE bigoudène qui nous est propre et qui n’est jamais très loin. Elle est d’ailleurs présente sur le “i” de Bigoudenjoy dans le visuel de la marque.
“La Bretagne qui décoiffe” invoque aussi le vent, la nature sauvage ou apaisée qui bouscule et dépayse.

Les émotions, les sensations sont nombreuses autour d’une partie de pêche en mer ou à pied, en regardant la mer changeante parfois remontée. La signature évoque les grands espaces naturels, la convivialité, la gastronomie, les savoir-faire, tout ce qui fait que notre territoire est unique, que l’on s’y sent bien, qu’on s’y créé des souvenirs et que l’on aime revenir.

À vous de jouer

Cette marque existe maintenant, elle s’appuie sur de nombreux atouts. Elle sera déclinée sur l’ensemble des supports de l’office de tourisme du Pays Bigouden. Elle s’appuie surtout sur vous, sur ce que vous allez mettre dedans, sur la manière dont vous allez vous l’approprier et la partager !