ESS – Accompagner les porteurs d’idées et de projets

Vendredi 25 janvier à 14h au « Commerce » de Tréméoc, la Communauté de communes du Pays Bigouden Sud en partenariat avec la Coopérative d’Activités et d’Emploi Chrysalide organise une rencontre avec les porteurs d’idées et de projets afin de présenter l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et surtout le parcours d’accompagnement sur le territoire et les financements mobilisables. 

 

L’économie sociale et solidaire (ESS) constitue un modèle d’entrepreneuriat visant à concilier activité économique et utilité sociale, en adoptant des modes de gestion démocratiques et participatifs, et en favorisant le développement local à travers la création de richesses (activité, emploi, lien social, etc.).

Historiquement composée de structures sous statut d’économie sociale (associations, coopératives, mutuelles, etc.), l’ESS s’est élargie à de nouvelles formes d’entreprenariat. Elle est aujourd’hui présente dans l’ensemble des secteurs d’activité comme les services, l’industrie, l’agriculture, le bâtiment, etc.).

Le Pays Bigouden Sud fer de lance de l’ESS

En termes d’emploi local, la Bretagne se place première région française avec 14,3% de la totalité des emplois bretons en l’ESS. A l’échelle du Pays bigouden sud, on recense 138 établissements, pour 1 012 salariés (chiffres 2018).
Les besoins des entrepreneurs de l’ESS étant spécifiques (modèle économique, organisation, objet social, etc.), une offre de services s’est structurée autour des grandes étapes de la vie des projets. Ces outils et dispositifs permettent de proposer aux porteurs de projets un parcours d’accompagnement, de l’idée à la création de l’entreprise.

La CCPBS et Chrysalide facilitateurs de projets

Afin de présenter l’ESS, le parcours d’accompagnement sur le territoire et les financements mobilisables, la CCPBS organise, en partenariat avec la Coopérative d’Activités et d’Emploi Chrysalide, une réunion d’information destinée aux porteurs d’idées et de projets, le vendredi 25 janvier, à partir de 14h, au « Commerce » à Tréméoc.

 

Formulaire d’inscription.