Réduisons vite nos déchets, ça déborde !

Logo Semaine Européenne de réduction des déchets

 

Du 22 au 30 novembre, c’est la Semaine Européenne de la Réduction des déchets. Le message principal ne varie pas depuis des années : « le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas« .

Cette semaine permet de focaliser l’attention sur les gestes et les messages qui ont pour but de réduire les déchets et de mieux consommer.

Il s’agit par exemple de favoriser les produits peu emballés ou d’éviter le gaspillage alimentaire, de prolonger la durée de vie des produits grâce aux réparations et aux dons ou encore de jeter mieux en faisant de la pédagogie sur le tri et le recyclage.

Dans le Pays Bigouden sud, les poubelles font un régime drastique

La CCPBS oeuvre depuis de nombreuses années pour inciter les Bigoudens à changer de comportement pour faire baisser le poids de leurs déchets. Elle a été une des premières à signer un programme de prévention des déchets avec l’Ademe (Agence de l’environnement et de maîtrise de l’énergie) en octobre 2009.

 

De nombreuses actions ont été mises en place permettant, grâce aux efforts de chacun de dépasser largement l’objectif fixé : diminuer de 7% les déchets ménagers et assimilés collectés (ordures ménagères, emballages, papier et verre).

 

  • Quelques chiffres

En 2008, année de référence pour le programme, chaque bigouden jetait en moyenne 289 kg de déchets ménagers. En 2013, ce chiffre est passé à 234 kg soit une baisse de 23%.

Le papier a également connu une baisse spectaculaire : -24% passant de 31 kg par an et par habitant à 25 kg.

Enfin pour le sélectif (les déchets recyclables) la baisse est moindre : – 12% correspondant à une diminution de 86 à 77 kg / an / habitant. Cette diminution peut s’expliquer en partie par le fait que les Bigoudens trient mieux et plus.

 

  • Quelques actions

Pendant ces 5 années, les agents de la CCPBS ont multiplié les actions de sensibilisation parmi lesquels :

  1. La promotion de l’eau du robinet
  2. La sensibilisation des scolaires
  3. L’achat et la promotion de gobelets réutilisables avec l’association « Sur un air de terre »
  4. La rédaction et la promotion de la charte événements éco-responsables, également avec l’association « Sur un air de terre »
  5. La lutte contre le gaspillage alimentaire
  6. La sensibilisation à la réduction des déchets verts
  • Quelques gestes

Durant la semaine Européenne de Réduction des déchets, la CCPBS rappelle par le biais de son site Internet des réseaux sociaux quelques gestes de base essentiels à la réduction des déchets.