Balade nature pour préserver notre ressource en eau

Le 28 mars de 14h00 à 16h30

Retenue du Moulin neuf - Balade nature

La Communauté de communes du Pays Bigouden Sud et Ouesco organisent une balade d’information et de sensibilisation sur le thème de l’eau en Pays Bigouden et plus particulièrement sur la retenue du moulin neuf dimanche 28 mars à 14h. Cette animation gratuite s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale de l’eau qui met en exergue l’importance de l’eau douce.

 

En écho à la journée mondiale de l’eau (tous les 22 mars), la CCPBS et Ouesco organisent une balade pour découvrir la retenue du Moulin neuf et son histoire, les travaux qui y ont été réalisés, ainsi que l’opération de renaturation de la rivière en aval du barrage réalisée par OUESCO. La sortie, à l’aube du printemps, sera l’occasion d’observer et d’écouter la nature en éveil !

 

L’eau, une compétence partagée

La Communauté de communes exerce la compétence “eau” tout au long de son cycle : de la protection de la ressource à la distribution en eau potable en passant par sa production. Le territoire dispose d’une retenue, le barrage du “Moulin Neuf”, et d’une prise d’eau sur la rivière de Pont-l’Abbé. Celle-ci alimente l’usine de production d’eau potable de “Bringall”, l’une des plus modernes du Finistère.

Depuis le 1er janvier 2018, la CCPBS a étendu son champ de compétences à l’assainissement collectif et non collectif.

Elle fait partie du syndicat Ouesco (Ouest Cornouaille Eau) qui a pour objet de concourir et de faciliter à la ressource durable et équilibrée de la ressource en eau (quantitative et qualitative), à la préservation des zones humides et des milieux aquatiques à l’échelle du SAGE Ouest- Cornouaille.

 

L’eau un enjeu de préservation

L’eau est une véritable richesse à préserver, élément indispensable à la vie, à la diversité de la nature sauvage (espaces naturels, zones humides) ou domestiquée (agriculture). L’eau nous permet tout simplement de vivre sur un territoire. Sa “fabrication” en Pays Bigouden Sud relève d’un process complexe géré avec énormément d’attention par l’ensemble des acteurs (CCPBS, Saur, Ouesco).

La collectivité investit beaucoup que ce soit pour disposer quantitativement de suffisamment d’eau tout au long de l’année (réserve moulin neuf) ou pour que celle-ci corresponde aux normes sanitaires grâce à l’usine de potabilisation. L’eau est le produit alimentaire le plus contrôlé afin de garantir sa qualité.

 

La journée mondiale de l’eau

Cette journée, qui a lieu tous les 22 mars depuis 1993, est une célébration des Nations Unies qui met l’accent sur l’importance de l’eau douce. Elle célèbre l’eau et sensibilise à la situation des 2,2 milliards de personnes qui vivent sans accès à l’eau salubre. Il s’agit de prendre des mesures pour lutter contre la crise mondiale de l’eau. L’un des principaux objectifs de la Journée mondiale de l’eau est de soutenir la réalisation de l’objectif de développement durable 6 : eau propre et assainissement, pour tous d’ici à 2030. (Source : site des Nations Unies-Journée mondiale de l’eau)

 

Informations pratiques

Balade-découverte de l’eau en Pays Bigouden. Dimanche 28 mars à 14h. Durée : 2h30. Gratuit.

RDV au parking du barrage du Moulin Neuf à Plonéour Lanvern.

Balade animée à deux voix par Samuel Guichard de Ouesco et Steven Helias de la CCPBS.

Inscriptions obligatoires, renseignements : Steven Helias, animateur nature de la CCPBS au 07 88 09 14 01