Le relais petite enfance Ti Liou

Le relais est géré par l’association petite enfance du Pays bigouden Ti Liou. Il s’adresse à l’ensemble des familles habitant le Pays bigouden sud. Cette association est composée de parents et de personnes intéressés par la petite enfance.

 

Le relais petite enfance est un lieu ressource d’informations sur l’accueil individuel et les démarches associées (liste assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s, fonction d’employeur, contrat de travail, droit du travail, aides financières, etc.). Le Relais centralise les demandes d’accueil spécifiques (horaires atypiques(*), accueil d’un enfant en situation de handicap). (*) Sur le PBS, les horaires atypiques se définissent comme suit : avant 7h30 et après 19h15, ou le week-end.

 

Le relais est un lieu d’accueil, d’animation et d’échanges pour les assistant(e)s maternel(le)s, les employés à domicile (garde à domicile, baby-sitter), les enfants et leurs parents.

 

C’est un service gratuit et ouvert à tous.

 

Pour les professionnels, le Relais délivre une information générale en matière de droit du travail et oriente vers les interlocuteurs privilégiés pour des questions spécifiques.

 

Le relais informe également les futurs professionnels sur l’ensemble des métiers de la petite enfance.

 

Que propose le relais petite enfance ?

  • Des permanences d’information, des temps d’échanges téléphoniques afin de faciliter :
    • la mise en relation des parents avec les assistant(e)s maternel(le)s et les employés à domicile.
    • les différentes démarches administratives.
  • Un accompagnement à la professionnalisation des assistant(e)s maternel(le)s et des gardes à domicile (analyse de la pratique, développement et besoins de l’enfant, techniques artistiques, etc).
  • Des temps de regroupement collectif des enfants avec les adultes qui les accompagnent, pour des activités d’éveil.

L’assistant(e) maternel(le)

L’assistant(e) maternel(le) est un(e) professionnel(le) de la petite enfance agréé(e) par le Conseil Départemental, après avis des services de la protection maternelle et infantile (PMI). Cet agrément lui reconnaît un statut professionnel et à son obtention, il ou elle suit une formation de 120 heures. La PMI est chargée du contrôle et de l’accompagnement des assistant(e)s maternel(le)s.

Ce·cette professionnel(le) de la petite enfance accueille à son domicile entre 1 et 4 enfants (scolarisé ou non). Un contrat de travail est alors établi entre les parties et les parents versent une rémunération.
Ce contrat définit l’accueil (régulier, occasionnel…), le nombre de jours, les horaires et autres modalités.
Parents, en tant qu’employeurs directs, vous devez déclarer l’embauche de l’assistant(e) maternel(le) à l’URSAFF, établir son contrat de travail et lui verser une rémunération. Le RPE est à votre disposition pour vous accompagner dans ces démarches avant, pendant et à la fin de contrat de travail.

Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une aide de la CAF. Plus d’infos sur la Prestation Accueil du Jeune Enfant (Paje)
Pour connaitre le type et le montant des aides que la CAF peut vous verser, accédez aux simulateurs du site monenfant.fr

Les MAM

Les assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s ont la possibilité de se regrouper et d’exercer leur métier en dehors de leur domicile, dans des locaux appelés “Maisons d’assistants maternels” (MAM). Les MAM permettent à des assistant(es) maternel(les) (jusqu’à 4 au plus) d’accueillir chacun(e) un maximum de quatre enfants simultanément dans un local garantissant la sécurité et la santé des enfants. Pour pouvoir exercer dans une MAM, l’assistant(e) maternel(le) concerné(e) doit être titulaire d’un agrément spécifique délivré par le président du conseil départemental après avis des services de la protection maternelle et infantile (PMI).
L’assistant(e) maternel(le) exerçant dans une MAM est salarié(e) du parent qui l’emploie. Dès lors, en tant qu’employeur, le parent est assujetti au respect de la réglementation du code du travail et à la convention collective nationale du particulier employeur.

La garde à domicile

Les employé(e)s de la garde à domicile sont des personnes qui se déplacent à votre domicile pour s’occuper de votre/vos enfants.
Le parent peut employer directement une garde à domicile (il devient le particulier employeur) ou s’adresser à une entreprise prestataire de service à domicile.

Le baby-sitting

La Structure Info Jeunes (SIJ) du Pays Bigouden propose régulièrement des ateliers baby-sitting pour informer et former les jeunes (formation aux premiers secours, informations sur le rythme et les besoins de l’enfant, la législation, etc.)

La SIJ met en relation les jeunes de son carnet d’adresse et les parents à la recherche d’un baby-sitter.

Contactez la SIJ

La Structure Info Jeunes est présente sur les réseaux sociaux :

Email : sijpaysbigouden@ccpbs.fr
Tél. 07 86 33 69 38