En 2013, le transfert de compétences est d’ores et déjà concret. Les transferts de compétences ne se font pas au même rythme. Certaines actions sont engagées (stade d’athlétisme, commerce de Tréméoc, valorisation du territoire à travers des événements à forts rayonnement, etc.), d’autres sont au stade d’étude (schéma de développement touristique, analyse des besoins sociaux, etc.) et d’autres ont encore besoin de mûrir.

DÉVELOPPER L’ACTION SOCIALE ET L’INSERION

 

Une nouvelle action sociale

  • renforcer les politiques en faveur de l’emploi ;
  • compléter l’offre de services proposés à la population pour accompagner la nouvelle dynamique démographique ;
  • développer une politique de solidarités.

Cette nouvelle politique intercommunale est complémentaire des actions menées depuis plusieurs années en matière de développement économique et d’emploi, pour permettre à chacun de vivre et de vieillir en Pays Bigouden. Les premières actions en la matière sont :

 

è Portage de repas

La CCPBS exerce cette compétence depuis le 1er janvier 2013.

En savoir plus

 

è CLIC

La CCPBS et la Communauté de communes du Haut Pays Bigouden s’associent pour créer un Centre local d’information et de coordination (CLIC). C’est un lieu d’accueil, d’information des personnes âgées et de leur entourage pour une mise en relation avec les services nécessaires au maintien à domicile.

En savoir plus

 

Des outils pour favoriser l’insertion professionnelle

Face au problème de l’emploi, la CCPBS actionne des leviers pour rapprocher, les personnes en recherche d’emploi, d’une activité.

En savoir plus

 

  1. 3.     PRENDRE EN COMPTE LES QUESTIONS D’ENVIRONNEMENT

 

Baie d’Audierne, polder de Combrit – L’Île-Tudy, dunes de Léchiagat, bois de Roscouré, etc. Avec environ un millier d’hectares, les espaces naturels sont un marqueur fort du Pays bigouden Sud. La CCPBS a créé un service unique et coordonné de gestion, en partenariat avec les propriétaires de ces lieux, le Conservatoire du littoral et le Conseil général.

En savoir plus

 

  1. 4.     DÉVELOPPER DES SERVICES DE PROXIMITÉ

 

Un nouveau commerce

La CCPBS créé, à Tréméoc, un commerce de proximité (épicerie, bar, dépôt de pain, journaux) au centre-bourg. Cette commune en forte croissance démographique était dépourvue de tout commerce alimentaire depuis 1999.

En savoir plus

 

Un stade d’athlétisme

En projet depuis 1991, le stade d’athlétisme est sur de bons rails et sera inauguré à l’automne 2013

En savoir plus

 

PROMOUVOIR LE TERRITOIRE

 

Le Pays Bigouden Sud – Le royaume de la glisse

La CCPBS accompagne des événements à fort rayonnement afin de donner de la visibilité au Pays Bigouden Sud, développer une image jeune et sportive et étendre la saison touristique.

En savoir plus