Le réemploi et la réutilisation contribuent au prolongement de la durée de vie des produits et participent à l’économie circulaire et à la réduction de la production des déchets.

Les acteurs du réemploi et de la réutilisation

Les acteurs du réemploi et de la réutilisation sont :

  • Les structures de réemploi –réutilisation qui sont l’intermédiaire entre les acteurs en possession de biens en bon état qui souhaitent s’en séparer et ceux qui souhaitent acquérir des biens de seconde main
    – Acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) (Recycleries, Associations caritatives) ;
    – Acteurs de l’économie conventionnelle (Dépôts-ventes, revendeurs et brocanteurs ; Intermédiaires et reconditionneurs ; Sites internet) ;
  • Les acteurs en possession de biens encore en état et qui souhaitent s’en séparer et ceux qui souhaitent acquérir des biens de seconde main (ménages, entreprises, agents de collectivités…).

Recyclerie versus Ressourcerie®

Le terme « Ressourcerie® » est une marque déposée. La Ressourcerie® met en œuvre des modes de collecte des déchets (encombrants, déchet industriel banal [DIB]…), qui préservent leur état en vue de les valoriser prioritairement par réemploi/réutilisation, puis recyclage.
Le terme «recyclerie» est employé de façon générique. La recyclerie est un centre qui a pour vocation de récupérer, valoriser et/ou réparer, en vue de la revente au grand public, des produits d’occasion ou des produits usagés (ayant le statut de déchets). Ils feront l’objet d’une opération de contrôle, de nettoyage ou de réparation (préparation en vue de la réutilisation) afin de retrouver leur statut de produits.

La recyclerie du pays bigouden sud : La P’tite Boîte

La recyclerie La P’tite Boîte à Pont-l’Abbé et Plobannalec-Lesconil récupère dans un premier temps des objets en bon état (livres, déco, vaisselle, petit mobilier, petit électroménager). Dans un second temps, elle mettra en place un atelier de réparation. Elle recherche des bénévoles bricoleurs.

  • Site de Pont-l’Abbé : Rue de Ster VadHoraires d’ouverture : Le mardi, mercredi, jeudi et samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h. Collecte uniquement les mercredis et samedis.
  • Site de Plobannalec-Lesconil : QuélarnHoraires d’ouverture :  Le lundi et le mercredi de 10h à 13h et le samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h. Collecte uniquement les lundis et samedis.

Recyclerie La P’tite Boîte : 09 84 51 12 83 – contact@laptiteboite.org

Vos vêtements ont de l’avenir, réparez-les ou donnez-les !

Ne jetez plus vos textiles, linges de maison ou chaussures abîmés. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

1.Réparez-les ou transformez-les

Réparer ou transformer ses objets abimés permettent des réduire vos déchets en évitant de jeter et de prolonger leur durée de vie en leur donnant une seconde vie.

Vous avez l’âme créative ? Testez l’upcycling. Découvrez également les organismes qui proposent des ateliers de réparation : la recyclerie la P’tite Boîte, Répar’acteurs, etc.

+ d’infos sur les gestes zéro déchet

2. Déposez-les dans un point de collecte, où ils seront valorisés

Tous les TLC usagés (Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures) peuvent être rapportés pour être valorisés, quel que soit leur état, même abîmés. Ils doivent être placés propres et secs dans un sac et les chaussures liées par paire.

Découvrez la cartographie des points d’apport volontaire les plus proche de chez vous

Saviez-vous que selon leur état les TLC seront majoritairement reportés ou recyclés. N’hésitez pas à leur donner une seconde vie !