Conseiller numérique France services

Nous accompagnons les personnes éloignées de l’accès et des usages du numérique au plus près de chez elles. Pour mener à bien cette mission, Tiffanie Train a été recrutée en qualité de conseillère numérique France services.

L’ambition est d’accompagner les personnes éloignées du numérique, de les former et de les rendre autonome dans leurs usages tout en sensibilisant aux opportunités et aux risques qu’ils comportent.

Permanences en itinérance

Des permanences gratuites, ouvertes à tous et sans rendez-vous sont proposées dans 4 communes du Pays bigouden sud :

  • Jeudi de 9h à 12h en mairie de Treffiagat-Léchiagat.
  • Jeudi de 14h à 17h en mairie de Plomeur.
  • Vendredi de 9h à 12h en mairie de Combrit Sainte-Marine.
  • Vendredi de 14h à 17h à la Maison pour Tous de Pont-l’Abbé.

Les huit autres communes bénéficieront du même service à compter de mars 2022.

Quelques exemples d’accompagnements :
  • démarches administratives en ligne (téléservices) : déclarer ses impôts, immatriculation d’un véhicule, permis de conduire, titres d’identité, etc. démarches auprès de pôle emploi, de la caisse d’allocations familiales, etc. ;
  • correspondance avec les proches à l’aide d’un téléphone, d’une tablette ou d’un ordinateur (logiciels de messagerie, appels en vidéo, etc.) ;
  • achats et ventes en ligne sécurisés ;
  • accès aux services de transports (transports publics, taxi, achat de billets de train, covoiturage) ;
  • gestion de mon logement (assurance, accès internet, gestion du chauffage, de l’eau, etc.) ;
  • consultations médicales à distance ;
  • création d’un CV en ligne.

Des ateliers thématiques seront mis en place en janvier 2022

Contact

Tiffanie Train – Conseillère numérique France Relance pour le Pays Bigouden Sud

Tél. 06 75 05 61 45 – tiffanie.train@conseiller-numerique.fr