EAU : réduisons notre consommation
L’eau est un bien précieux qui se fait rare. 72 % de l’eau potable est consommée par les foyers particuliers. Plusieurs leviers sont à utiliser pour réduire sa consommation à la maison et la CCPBS peut vous y aider.
Une invitation à une consommation raisonnée
En 2022, la problématique de l’eau s’est intensifiée en France. De nombreux territoires ont fait face à la sécheresse, à la raréfaction de la ressource. De nombreux messages d’économie d’eau ont été délivrés. À la CCPBS, une campagne de communication via les réseaux sociaux baptisée “écon’EAU’mie” a été mise en place pour inciter les bigoudens à limiter leur consommation d’eau.
- Chez vous :
- Repérez et stoppez les fuites d’eau. Relevez le compteur avant votre coucher puis au lever. Le chiffre doit être identique.
- Surveillez les robinets qui gouttent. Souvent, il suffit de changer un joint.
- Équipez-vous de dispositifs économes en eau. Réducteurs de pression, mousseurs, chasses d’eau à volume réduit, appareils ménagers, etc. Équipez vos robinets d’un mitigeur thermostatique pour éviter de faire couler l’eau lors du réglage de la température.
- Dans votre salle de bains
- Prenez une douche plutôt qu’un bain. Une douche de 5 minutes consomme 60 à 80 litres d’eau, un bain 160 l.
- Fermez systématiquement le robinet lors du brossage des dents, du savonnage des mains ou du rasage. Économies estimées : 15 à 40 litres.
- Dans la cuisine
- Lorsque vous nettoyez les légumes ou faites la vaisselle à la main, remplissez les deux bacs de votre évier (un pour laver et un pour rincer) ou le bac, si vous n’en avez qu’un, plus une bassine ou une cuvette : près de 12 litres d’eau suffiront au lieu des 40 litres nécessaires sous le jet du robinet.
- Électroménager
- Lors de l’achat, privilégiez les appareils peu consommateurs en eau. Ne faites pas tourner le lave-linge et le lave-vaisselle à moitié vides. Utilisez le programme “éco” (attention toutefois, ses programmes sont moins efficaces).
- Au jardin
- Respectez les restrictions d’arrosage. Paillez pour retenir l’humidité. N’arrosez que lorsque cela est nécessaire. Avant 8h et après 20h.
- Mettez en place un récupérateur. La CCPBS finance cet équipement. Faîtes la demande par ici.