Retenue du Moulin neuf vue du ciel

La protection de la ressource s’opère à plusieurs niveaux. Nous évoquerons ici la mise en place des périmètres de protection, les stations d’alerte et la procédure en cas de pénurie d’eau.

La protection du territoire hydrographique : les périmètres de protection

Conformément à plusieurs directives européennes et à l’article L1321.1 du Code de la santé publique, les captages d’eau potable doivent bénéficier d’un périmètre de protection afin d’éviter les pollutions liées aux activités humaines et de réduire le risque de pollution accidentelle qui pourrait entraîner une contamination de l’eau et par conséquent, une crise sanitaire.

Les périmètres de protection déterminent sur une surface limitée une réglementation particulière.

En préalable à l’instauration des périmètres, un hydrogéologue agréé en matière d’hygiène publique définit trois niveaux de protection :

  • Le périmètre immédiat correspond à la zone de prélèvement et aux ouvrages de production d’eau. Ce périmètre doit acquis par la collectivité.
  • Le périmètre rapproché. Sa surface qui dépend des caractéristiques de l’aquifère et de la vulnérabilité de la nappe, est divisé en un périmètre rapproché 1 (correspondant au lit majeur des cours d’eau et des premières pentes) et un périmètre rapproché 2, en périphérie du 1, où les contraintes sont moins fortes.
  • Le périmètre de protection éloigné. Il couvre la totalité du bassin versant amont de la rivière de Pont-l’Abbé.

Instaurés par arrêté préfectoral le 15 juin 2009, les périmètres de protection de la prise d’eau de Pen Enez concernent 3 communes (Tréméoc, Plonéour-Lanvern et Pont-l’Abbé).

Il a été établi 4 périmètres immédiats (Pi) disjoints :

  • Pi 1 : station de traitement de Bringall
  • Pi 2 : bassins de décantation
  • Pi 3 : prise d’eau de Pen enez
  • Pi 4 : barrage et retenue du Moulin Neuf

Ces périmètres sont la propriété de la CCPBS. Les périmètres immédiats 1, 2 et 3 sont clos et d’accès interdit à toute personne étrangère au service. Le périmètre immédiat 4 est clos en partie (barrage seulement). Cette disposition permet au public d’accéder librement aux rives de l’étang. La pratique de la randonnée pédestre, équestre et VTT y est autorisée.

Prévention de pollution accidentelle : les stations d’alerte

Depuis 2015, le dispositif d’alerte composé de 3 stations situées en amont de la retenue, à Ty Poes et à Trémillec, et en aval à Pen Enez est opérationnel. Ces équipements enregistrent en continu les données relatives à la température, la conductivité, le PH, l’Oxygène dissous, la turbidité, les hydrocarbures, l’absorbance des UV et l’Ammonium des eaux brutes. Les informations recueillies par les appareils de mesure sont renvoyées vers l’usine de potabilisation. En cas de dépassement du seuil de référence d’un paramètre,  une alarme est envoyée à l’usine et une vanne d’isolement de la canalisation d’alimentation en eau brute est actionnée.

Le suivi permanent de la qualité de l’eau brute permet de détecter très rapidement toute pollution  et d’empêcher l’arrivée d’eau polluée dans les bassins d’exhaure et donc à l’usine de potabilisation.

La protection de la population : procédure pénurie d’eau

La retenue du Moulin Neuf est l’unique ressource en eau du territoire qui ne bénéficie d’aucune interconnexion.  Cette fragilité a conduit les élus du Pays Bigouden sud à mener une étude des risques et à formaliser un plan de gestion de crise en cas de pénurie d’eau.

Par le passé, plusieurs évènements ont perturbé la production et la distribution de l’eau sur le territoire notamment les sécheresses de 1976 et de 2003. Les problèmes recensés sont de différents ordres :

  • un problème de quantité (rupture de conduite …)
  • un problème de qualité (pollution bactérienne, chimique…)

L’objectif  est d’anticiper une situation de crise en cas de pénurie d’eau. Pour cela, la collectivité s’est dotée d’un manuel de gestion de crise en 2015. Ce document rédigé en commun avec la SAUR et les communes, synthétise les procédures à mettre en œuvre pour pallier une situation de manque d’eau. Il rassemble l’ensemble des informations indispensables dans une situation d’urgence. Les communes desservies en eau potable depuis la station de Bringall ont été conviées à renseigner sur leur territoire,  les contacts urgents, les organismes à prévenir en priorité, les lieux de stockage et de distribution d’eau en bouteilles.

Le manuel et la déclinaison des informations par commune bénéficient d’une mise à jour régulière.