Plan climat air énergie territorial

En 2022, la communauté de communes du Pays bigouden sud a lancé l’élaboration de son plan climat air énergie territorial (PCAET). Ce projet structurant vise à renforcer l’engagement de la collectivité en faveur de l’action climatique et à mener collectivement les transitions nécessaires à un futur durable.
Qu’est-ce qu’un PCAET ?
Le PCAET est un document de planification qui vise à lutter contre le changement climatique et à accompagner la transition écologique du territoire. Il s’agit de repenser nos façons de produire, consommer, se déplacer et habiter, afin de réduire notre impact environnemental, notamment nos émissions de gaz à effet de serre (GES).
En parallèle de cette mission d’atténuation, le PCAET vise également à renforcer la résilience du territoire face aux effets déjà visibles du changement climatique.
À la fois stratégique et opérationnel, ce document permet de structurer les politiques communautaires autour de trois grands axes :
- Climat : réduire les émissions de GES et adapter le territoire aux effets du changement climatique
- Air : limiter les émissions de polluants atmosphériques pour préserver la qualité de l’air
- Énergie : maîtriser les consommations énergétiques et développer la production d’énergies renouvelables.
Les grandes étapes de l’élaboration du PCAET
Le contenu des PCAET sont définis par plusieurs décrets qui identifient trois grandes étapes d’élaboration :
- La réalisation d’un diagnostic territorial.
- L’élaboration d’une stratégie climat-air-énergie présentant les objectifs chiffrés.
- La construction du programme d’action.
Pour son élaboration, la collectivité est accompagnée par le syndicat départemental d’énergie et d’équipements du Finistère (SDEF).
Quels bénéfices pour les habitants ?
Au-delà de la contribution aux objectifs climatiques nationaux, le PCAET représente un véritable projet de développement territorial à l’échelle locale. Sa mise en œuvre participe à :
- la réduction de la facture énergétique de la collectivité, des ménages et des entreprises, à travers la production locale d’énergie renouvelable, le gain en efficacité énergétique, et la mise en œuvre d’actions de sobriété ;
- l’attractivité économique et l’amélioration du cadre de vie par le développement des mobilités actives, la diminution de la pollution de l’air, la création d’emplois non délocalisables ;
- l’adaptation du territoire aux effets des changements climatiques et notamment vis-à-vis des risques littoraux (érosion, submersion marines) et la disponibilité de la ressource en eau.
Calendrier d’élaboration
- Décembre 2022 – mai 2023 : état des lieux et diagnostic Air – Climat – Énergie
- Mai 2023- septembre 2023 : définition de la stratégie territoriale
- Novembre 2024 – juin 2025 : construction du programme d’action et finalisation de l’évaluation environnementale stratégique
- 3 juillet 2025 : arrêt du projet de PCAET en conseil communautaire
- automne 2025 : consultation officielle. Réception des avis de l’état sur le projet et organisation d’une consultation du public en novembre 2025
- Février 2026 : approbation finale du PCAET en conseil communautaire
Document à télécharger
- Diagnostic
- Stratégie
- Programme d’actions
- Évaluation environnementale
- Résumé non technique
- Bilan de la concertation préalable
- Délibération de lancement
- Délibération d’arrêt

Crédit photo : Centrales villageoises de l’ouest-Cornouaille