La démarche participative de création d’une nouvelle identité visuelle pour le pays bigouden sud entre dans sa phase finale. Les réponses au sondage proposé en juin ont orienté les créations graphiques soumises au vote du 16 septembre 18h au 30 septembre à 12h.

Trois propositions différentes, fidèles au territoire et à vos attentes. Nous vous les présentons, expliquant le processus de création afin que vous puissiez faire votre choix en ligne ou dans les urnes présentes sur le territoire !

Les 3 raisons principales d’un changement de logo :

  1. Le logo actuel n’est pas suffisamment identitaire. Il ne repose sur aucun éléments différenciant du territoire. Pour vous en persuader, d’autres communautés de communes ont quasiment le même comme la communauté de communes du Pays de Landerneau-Daoulas ou Communauté de communes les Seignanx Or le caractère principal d’un bon logo est qu’il soit distinctif.
  2. Renforcer la visibilité des actions de la communauté de communes dans le quotidien des bigoudens au travers une identité visuelle forte et identitaire qui n’existait pas auparavant.
  3. Être en harmonie avec les attentes exprimées par les bigoudens et les marqueurs forts du territoire qu’ils ont mis en avant :
    1. Son ADN culturel : broderie, coiffe, couleurs, caractère, traditions.
    2. Sa diversité.
    3. Sa force : la puissance des éléments naturels.

Un projet aux coûts limités

  • Seules dépenses : les outils de communication pour associer la population.
  • Projet réalisé en interne. Créer, développer, faire vivre l’identité graphique de la CCPBS fait partie des missions et même de l’essence du service communication qui doit traduire visuellement les ambitions d’un territoire.
  • Déploiement raisonné. Tous les stocks de documents de communication seront épuisés avant d’en créer d’autres avec la nouvelle identité visuelle. La signalétique et les véhicules ne seront pas impactés. La nouvelle identité graphique apparaîtra sur les nouveaux véhicules et panneaux. Le magazine communautaire et le site Internet devaient déjà faire l’objet d’une refonte car ils ont 10 ans et devaient évoluer.

Comment voter ?

Tout le monde peut voter. 1 seul vote est autorisé par personne. C’est la raison pour laquelle nous demandons des informations à caractère personnel que nous détruirons le 30 septembre conformément aux règles définies par la Commission nationale de l’informatique et des libertés.

Il existe deux modes de vote :

  • En ligne en suivant le lien ci-dessous

Les votes sont clos

Ou

  • En déposant votre bulletin papier dans l’une des urnes installées dans les 12 mairies, au siège de la CCPBS (17 rue Raymonde Folgoas-Guillou à Pont-l’Abbé) ou à la structure info jeunes du pays bigouden (2 bis rue Jean Jaurès à Pont-l’Abbé).

Agenda

Du 1er au 30 juin,
vous répondez au questionnaire.
Du 1er juillet au 15 septembre,
nous synthétisons vos réponses et procédons à la création de 3 logos répondant à vos inspirations.

Le 16 septembre,
nous vous présentons les 3 propositions de logo sur cette page et sur nos réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn
Du 16 au 30 septembre,
vous votez pour l’un des 3 logos proposés.
14 octobre,
nous vous présentons (n)votre nouveau logo lors de la Foire exposition du Pays Bigouden.