Les Ateliers Fouesnantais Écotri

L’association « Écotri » récupère l’ensemble des déchets recyclables de notre collectivité ainsi de 24 autres communautés de communes et de 2 communautés d’agglomérations (232 communes). Soit 33 000 tonnes par an. 80 % de salariés sont des travailleurs handicapés (soit 140 salariés).
Au centre de tri , les agents de tri, « les valoristes », corrigent les erreurs des habitants, puis les emballages sont triés manuellement et séparés en 7 catégories de matériaux : les 3 sortes de bouteilles en plastiques (PEHD, le PET transparent, PET coloré), les briques alimentaires, l’acier, l’aluminium et le carton. Tous ces matériaux, ainsi séparés, sont compressés en gros cubes appelés « balles ». Ils seront ensuite acheminés dans des usines de recyclage différentes pour chaque type d’emballage.

Le recyclage

QUE DEVIENNENT

… LES BOUTEILLES, LES FLACONS ET BIDONS EN PLASTIQUES
▶ Le PET est broyé en paillettes. Une fois chauffées, les paillettes forment une pâte utilisée pour le moulage de nouveaux produits. Cette pâte peut aussi être étirée pour obtenir des fibres qui serviront à rembourrer des anoraks, des peluches et des couettes.
▶ Le PEHD est broyé et transformé en granulés. Ces granulés sont fondus et servent à la fabrication de nouveaux flacons non-alimentaires, de bacs de collecte des déchets…

… LES BRIQUES ALIMENTAIRES
▶ Un traitement industriel, le pulpage, permet de séparer le carton (fibres de cellulose), de l’aluminium et du plastique. Ces fibres sont ensuite recyclées en papier hygiénique, nappe en papier, papier cadeau…

… LES BOÎTES MÉTALLIQUES
▶ L’acier est fondu. Il permet de faire des économies importantes de minerai de fer. Cet acier entre dans la fabrication d’objets qui nous entourent (automobiles, électroménager, mobilier, emballages…).
▶ La fusion d’aluminium usagé permet d’économiser presque toute l’énergie nécessaire à l’extraction du minerai pur. Le lingot d’aluminium obtenu sert à fabriquer des pièces de moteurs pour les voitures, des perceuses, des lampadaires de jardin…

… LES CARTONS
▶ Le carton est mélangé avec de l’eau pour obtenir une pâte qui servira à fabriquer… de nouveaux cartons. Le carton se recycle une dizaine de fois.

… LES PAPIERS
▶ Nous déposons les journaux, magazines et prospectus dans le bac jaune. Ceux-ci sont envoyés au centre de tri. Puis le papier est stocké avant d’être envoyé dans des papeteries où il sera recyclé. Dans la papeterie, on mélange le papier à recycler avec de l’eau, on enlève l’encre, et on le transforme en pâte à papier. Le papier se recycle une dizaine de fois. On peut mélanger des fibres recyclées avec de la pâte à papier « neuve ». On parle de « papier recyclé » lorsqu’il y a au moins la moitié des fibres qui à été recyclée. Fabriquer du papier « normal » nécessite beaucoup d’eau, d’arbres et d’énergie, alors qu’il en faut très peu pour fabriquer du papier recyclé. Le recyclage du papier permet de préserver et d’économiser ces ressources naturelles si précieuses et menacées (les forêts). On peut aussi recycler le papier en carton. Aujourd’hui, beaucoup d’emballages en carton sont fabriqués à partir de papier recyclé.

Bon à savoir
📌 Avec une tonne d’emballages en aluminium triés, on fabrique : 106 chaises, 265 vélos, 530 trottinettes.
📌 Avec une tonne d’emballages en acier triés, on fabrique : 1,4 voiture, 19 chariots de supermarché, 1229 boules de pétanque.
📌 Avec une tonne d’emballages en papier carton triés, on fabrique : 2 171 caisses en carton pouvant contenir 6 bouteilles, 4125 boîtes à chaussures, 16 500 boîtes à œufs.

… LES EMBALLAGES EN VERRE
▶ Les emballages en verre ne sont pas mélangés aux autres matériaux à recycler car ils sont directement acheminés vers une usine de recyclage. On dépose donc le verre dans la colonne verte. Dans cette usine, le verre subit un premier tri manuel pour corriger les erreurs de tri (assiettes, pots de fleurs…). Le tri automatique permet ensuite d’éliminer les débris de faïence, de porcelaine, les étiquettes, les collerettes et les capsules. Débarrassé des ces impuretés, le verre est alors broyé. C’est ce que l’on appelle du calcin. Celui-ci est acheminé dans les fours verriers.

… LES PILES
▶ Les piles et accumulateurs usagés sont des produits dangereux pour l’homme et son environnement. Ils contiennent des métaux lourds. Une pile bouton abandonnée dans la nature pollue 1 m3 de terre. En effet, elle contient beaucoup de zinc, de plomb, de cadmium et de mercure, qui sont des produits non-dégradables et toxiques. Pour les trier, c’est simple : des boîtes à piles vous attendent sur le comptoir de certains commerces (mairies, boulangeries, horlogeries, débitants de tabac, photographes, communauté de communes, déchetterie …). Elles sont ensuite collectées par un transporteur spécialisé dans l’acheminement des matières dangereuses, et déposées dans des centres de traitements spécialisés. Certains produits contenus dans ces piles, tels que le ferro-manganèse, le zinc et le mercure, pourront être récupérés et utilisés de nouveau. Cela permet de préserver nos ressources naturelles.

>> En savoir plus sur les Ateliers Fouesnantais Écotri