Illustration Habitat Lesconil

Le 2 octobre 2014, le Conseil communautaire a approuvé le premier Programme Local de l’Habitat (PLH) 2014 – 2019 du Pays Bigouden Sud. Ce document stratégique traduit la politique locale de l’Habitat.

 

Le PLH poursuit l’objectif de développer une offre de logements adaptés aux besoins et aux ressources des habitants et conforter l’attractivité du Pays Bigouden Sud. La densification des bourgs sera favorisée conformément aux orientations du ScoT en cours d’approbation.

 

Le diagnostic préalable à l’élaboration du PLH a permis d’identifier l’évolution démographique du territoire, les tendances des marchés immobilier et foncier locaux

Les attentes en logements de la population notamment pour les jeunes ménages et les personnes en perte d’autonomie ont été repérées.

Les orientations

Dans le Pays Bigouden Sud, face aux enjeux de vieillissement de la population, de rareté de l’offre foncière ou encore d’insuffisance de logements sociaux, les orientations suivantes ont été fixées :

  • L’accès au logement pour tous par l’accompagnement des habitants dans leur parcours résidentiel en favorisant la production de logements abordables (logements locatifs sociaux diversifiés ou logements en accession à des prix maîtrisés) ainsi que l’hébergement et le logement des personnes âgées et handicapées.
  • La production de logements diversifiés, sobres en foncier par la mise en oeuvre une stratégie de maîtrise foncière favorisant des projets de constructions abordables en centre-bourg et limitant les ouvertures à l’urbanisation.
  • L’amélioration du parc de logements par l’accompagnement des propriétaires et des bailleurs pour l’amélioration de leur logements voire pour l’acquisition d’anciens logements et leur rénovation complète.
  • La gouvernance locale, une vision communautaire de l’habitat par la coordination des partenaires autour des objectifs et actions identifiées et l’information des habitants sur les dispositifs d’accès aux logements et d’amélioration de l’habitat.
Les moyens mobilisés

Les orientations déclinées en 18 actions par la CCPBS représentent un budget prévisionnel de 3,5 millions d’euros sur 6 ans soit près de 600 000 euros par an (hors éventuelles aides de l’Etat, de l’ANAH, contributions des communes, voire d’autres collectivités ou organismes).