Stade d’athlétisme communautaire - Perspective 3D

L’idée de sa construction a germé en 1991. Plus de 20 ans après, depuis le 19 octobre 2013, les Bigoudens foulent la piste du stade bigouden, fruit de la grande volonté et de la persévérance des élus communautaires.

C’est le plus complet de Bretagne et peut accueillir à la fois des meetings nationaux et le coureur du dimanche. C’est un équipement très structurant, très ambitieux pour une intercommunalité de taille moyenne et une très belle vitrine sportive pour le Pays bigouden.

 

Le stade a trouvé sa place au lieu-dit Tréouguy à Pont-l’Abbé. Cet emplacement offre l’avantage de s’appuyer sur un complexe sportif existant, d’être facilement accessible via la rocade sud et d’être à proximité des établissements scolaires (collèges et lycées).

Un stade d’envergure, ambitieux et de niveau national

C’est un stade ambitieux car il est homologué pour accueillir des compétitions nationales. Ce sera le seul équipement de cette envergure dans le Finistère Sud. Le projet a eu le soutien entier de la ligue française d’athlétisme.

Il accueille en son centre un terrain de rugby mis à disposition au RCB (Rugby club bigouden).

Un stade ouvert

Parce qu’elle croit aux vertus du sport, du bénévolat que porte en lui le sport amateur, la CCPBS ouvre le stade d’athlétisme communautaire au Club Athlétique Bigouden (CAB) mais aussi aux élèves des collèges et lycées, ainsi qu’à l’ensemble des habitants pour encourager la pratique de cette discipline.

À l’instar d’Aquasud et de la natation, les élus communautaires veulent développer l’athlétisme en offrant une structure la plus accessible possible.

L’équipement communautaire : projet phare d’un complexe multisports

La commune de Pont-l’Abbé a souhaité s’associer au projet communautaire pour réaménager cet espace et regrouper sur un même lieu différentes pratiques sportives : athlétisme, football, rugby, pétanque, galoche et cyclisme.

Afin d’harmoniser les deux projets, mutualiser les moyens et ainsi économiser les deniers publics, des aménagements ont été créés en commun (parking, accès). Une convention de partenariat entre les deux collectivités a été signée.

Des athlètes de renom

Depuis son ouverture en 2013, le Stade Bigouden, parrainé par Jean Galfione champion olympique 1996, accueille de nombreux athlètes de l’équipe de France qui loue la qualité des équipements. L’équipe de France de pentathlon moderne vient en stage tous les ans. L’équipe de France de sprint est venu préparer les Jeux Olympiques de Rio sur la piste sang et or bigoudène !