La CCPBS propose aux professionnels de collecter et traiter leur déchets assimilés au déchets ménagers. La tarification est calculée en fonction du service public rendu. Le professionnel paie en fonction du volume de déchets produits et du nombre de tournées nécessaires pour les collecter.
Une gestion responsable des déchets par les professionnels

La redevance spéciale incite les professionnels à mettre en place un plan de gestion de leurs déchets. Avoir une réflexion globale sur les achats, le choix de matériaux, le tri, la production de déchets, la rationalisation de leur volume et du nombre de tournées nécessaires à leur collecte pourra, dans la durée, avoir un impact positif sur le montant de la redevance et sur l’environnement.

Un service personnalisé et optimisé

Optimisation du nombre de tournées, recherche de solutions pour des déchets particuliers, modernisation des déchetteries avec mise en place de nouvelles filières de valorisation, achat de nouveaux contenants adaptés du type colonnes semi-enterrées, etc. la CCPBS œuvre à la mise en place d’un service de qualité. En parallèle, la CCPBS accompagne les professionnels pour trouver la solution la mieux adaptée à leur situation et à leurs besoins.

Une meilleure image de l’entreprise

Une enquête de satisfaction réalisée en septembre 2008 a mis en évidence le fait que l’environnement, le développement durable font partie des préoccupations majeures des habitants du Pays bigouden Sud. Une gestion plus responsable des déchets des professionnels aura un impact positif sur leurs clients.

La liberté de choisir

Les professionnels peuvent faire appel à la collectivité pour collecter leurs déchets ou faire appel à une entreprise privée : l’activité se situe dans le champ concurrentiel et la Communauté de communes est tenue d’appliquer le juste prix en équilibrant les recettes en fonctions des dépenses nécessaires pour assurer collecte et traitement.