Collecte des déchets ménagers

La communauté de communes assure la collecte des ordures ménagères, des emballages recyclables, du papier et du verre sur son territoire.

 

Les agents communautaires collectent différents flux de déchets. 25 agents titulaires et occasionnellement des intérimaires assurent ces missions.

Les ordures ménagères

Une fois par semaine, une équipe de trois agents (un chauffeur et deux ripeurs) collectent vos ordures ménagères. Ils vident les bacs individuels gris des usagers, les bacs collectifs des immeubles et les bacs des professionnels. Le camion est vidé à l’usine de compostage de Lézinadou à Plomeur. Les professionnels peuvent obtenir plusieurs passages en s’acquittant de la redevance spéciale.

Les bacs jaunes

Les collectes de bacs jaunes s’effectuent une fois toutes les deux semaines par équipe de trois agents. Ils sont transférés au centre de tri de Fouesnant.

Si le bac contient trop d’erreurs de tri, un autocollant rouge y est collé et n’est pas collecté. Si cela arrive, contacter les services techniques communautaires au 02 98 87 80 58.

Le verre

Il est collecté en colonnes d’apport volontaire par un agent. Les colonnes sont à votre disposition sur l’ensemble du territoire communautaire. Seuls sont acceptés les bouteilles, les pots et les bocaux en verre. Le verre collecté est transféré chez un recycleur

Les papiers

Les papier sont collectés dans les bacs jaunes. Les papiers sont transférés au centre de tri de Fouesnant.