La réduction des ordures ménagères et des déchets recyclables représentent un enjeu clé en termes d’environnement, de santé et d’économie.

La réduction des déchets permet de limiter la consommation de ressources non renouvelables, de limiter les rejets de gaz à effet de serre (GES), de s’inscrire dans la cohérence des politiques de l’UE. De plus, au niveau local la réduction des déchets permet d’améliorer notre cadre de vie, d’optimiser la collecte et le traitement et de maîtriser les coûts.

Retrouvez ici toutes nos astuces et conseils pour vous aider à réduire vos déchets et devenir un(e) pro du zéro déchet !

Le but étant de savoir démarrer petit et d’y aller étape par étape. Prendre le temps, c’est aussi se laisser le loisir de redécouvrir quelques plaisirs qui vont de pair avec les nouvelles habitudes prises : faire soi-même, alléger et simplifier sa vie, manger et utiliser de bons produits.

Ma liste « zéro déchet »

Liste zéro déchet

Téléchargez (recopiez ou prenez en photo) notre liste et cochez un maximum de conseils et astuces pour réduire vos déchets. Liste non exhaustive, n’hésitez pas à la compléter ou partagez vos idées, expériences et recettes.

Mes astuces pour réduire mes déchets