Musée de la Préhistoire - Parc de mégalithes

Découvrez une collection exceptionnelle de 3 000 pièces archéologiques et partez à la rencontre de l’histoire du Finistère.

Situé au cœur de la Baie d’Audierne, face à la Pointe de la Torche, le Musée de la Préhistoire Finistérienne présente une riche collection d’archéologie du Finistère.

 

Sur 300 m² vous y découvrirez des pièces archéologiques issues de fouilles qui présentent 500 000 ans d’histoire du département depuis le Paléolithique jusqu’au Haut Moyen-Âge. Le musée présente également deux reconstitutions de nécropoles et leurs squelettes. Baladez-vous dans le parc, à l’extérieur du musée, et partez à la recherche de dolmen, menhir où stèles gauloises.

 

Pour la saison 2019, des nouveautés et des surprises vous attendent !

Au programme :

  • Ateliers famille : fabriquez votre bracelet comme à l’époque préhistorique, apprenez à devenir un chasseur cueilleur, participez à une chasse aux œufs de dinosaures, naviguez à bord d’une pirogue néolithique, etc.
  • Balades à vélo : découvrez les circuits de la Madeleine et de Tronoën
  • Visites guidées : voyagez à travers les âges
  • Expériences à vivre : découvrez le monde des orpailleurs, vivez l’expérience unique du levage de menhir, apprenez les techniques ancestrales des forgerons de l’âge du Fer, etc.
  • Journées spéciales : explorez le musée pendant la Nuit européenne des musées, les Journées nationales de l’Archéologie ou encore lors de la Journée européenne du patrimoine.
  • Insolite : assistez à des sorties uniques et concoctées au dernier moment qui seront proposées pour vous surprendre à tous moments sur des thèmes insolites. Restez en veille ! Informez-vous dans la presse locale ou abonnez-vous et suivez notre page Facebook : museeprehistoirefinistere

 

Accès handicapés.

 

OUVERTURE – VISITE LIBRE

Nouveauté : le 1er dimanche de chaque mois sur les périodes d’avril à juin et de septembre à décembre le musée ouvre ses portes de 14h à 18h, en plus d’être ouvert tous les dimanches après-midi en juillet et en août.

 

Période                                    Jours et heures d’ouverture
  Basse saison 
Octobre à décembre
  Pendant les vacances scolaires (toutes zones) du lundi au vendredi : 14h-18h
  Moyenne saison

Avril à juin et septembre

  Lundi au vendredi : 14h – 18h
  Peine saison

Juillet et août

  • Lundi au jeudi : 10h30 – 12h30 / 14h – 18h
  • Vendredi : 10h30 – 18h
  • Dimanche : 14h – 18h

Sur appel téléphonique (4 personnes et +, groupes, scolaires, associations)

 

Le musée de la Préhistoire accueille les groupes de 10 personnes et plus sur réservation uniquement. Tarif groupe (10 pers et plus): 3€/personne