Dominique Bellec

Depuis avril 2023, les bigoudens ont accès à une nouvelle permanence assurée par un défenseur des droits. Dominique Bellec, délégué du défenseur des droits, reçoit bénévolement et gratuitement tous les 3es  vendredis matins du mois sur rendez-vous au siège de la CCPBS. Ces permanences viennent en complément des permanences quimpéroises à la préfecture.

Portées par la CCPBS et à l’initiative du Pimms qui accompagne les démarches administratives sur le territoire par des permanences itinérantes et de la CCPBS, une première permanence du défenseur des droits est mise en place en dehors des grands pôles que sont Brest et Quimper. Une volonté de rapprocher l’usager de ses droits de lui offrir un service de proximité et ainsi gagner en équité.

Rôle des délégués

Ils ont une mission d’écoute, d’information, d’orientation et de médiation afin trouver une solution rapide et pragmatique aux litiges portés à leur connaissance. Il joue le rôle d’interface entre les services publics et l’usager qui peut être soit un particulier soit une structure.

Le Défenseur des droits peut être saisi directement et gratuitement par toute personne, y compris un ou une mineure de moins de 18 ans, qui considère que ses droits ont été lésés.

Son rôle consiste à faire l’interface entre les usagers des services publics, entreprises publiques, collectivités territoriales, pour améliorer l’information, mais aussi intervenir dans le cadre d’une médiation.

Il intervient dans quatre domaines :

  • Relations avec les services publics
  • Lutte contre les discriminations
  • Défense des droits de l’enfant
  • Déontologie de la sécurité

Il fonctionne sur la base d’un système contradictoire. Il reçoit toutes les personnes ou structures qui le sollicitent soit par téléphone soit par courrier électronique pour un rendez-vous. Puis il interpelle la structure “mise en cause” pour l’écouter et rechercher un accord à l’amiable par le biais d’une médiation quand cela est possible. C’est le cas dans 70% des cas. Si aucune solution n’est trouvée, le tribunal administratif prend le relais.

Portrait de Dominique Bellec

Dominique Bellec est nommé par Claire Hédon, défenseur des droits national. Elle et sa responsable interrégionale grand Ouest, Julie Béranger, ont accepté l’ouverture d’une nouvelle permanence sur le Finistère en pays bigouden.

Originaire de Brest, il a fait carrière comme cadre dirigeant d’une entreprise publique nationale.

Depuis janvier 2023, il a reçu près de 200 personnes sur ses permanences quimpéroises.

Son rôle est également de promouvoir les droits sur le territoire.

Contact et rendez-vous

Permanence le 3e vendredi du mois au siège de la CCPBS

Dominique Bellec

06 83 83 77 67 / dominique.bellec@defenseurdesdroits.fr