Depuis 2013, la communauté de communes développe une politique volontariste pour la préservation des 1 200 hectares d’espaces naturels qu’elle a en gestion. Propriété du Conservatoire du littoral ou du département du Finistère, ces sites sont valorisés et expliqués par le biais d’un programme de balades et d’ateliers « nature » proposé par Steven Helias, animateur nature de la collectivité. Une manière ludique et pédagogique pour faire passer des messages primordiaux sur la nécessaire préservation de la biodiversité.

Steven, c’est un peu le frère, le tonton, le papa, l’ami que l’on rêve tous d’avoir. Rêveur, drôle, passionné, conteur de légendes locales, vous bricolant un souvenir à partir d’éléments de la nature glanés au cours de la balade. Il est incollable sur le chant des oiseaux et les vertus des plantes locales. Chaque balade ou atelier avec lui est une invitation à l’évasion, au voyage en terre très connue.

Son terrain de jeu, ce sont les dunes de la baie d’Audierne, qu’ils vous apprend à préserver – le bois de Roscouré et le Polder de Combrit – la rivière de Pont-l’Abbé – les pointes de la Torche et du Goudoul, les plages de Penmarc’h, etc. À chaque jour de la semaine sa balade thématique. Le mercredi, journée des enfants, rendez-vous à la maison de la Baie d’Audierne de Tréguennec pour l’atelier nature, la sortie idéale pour toute la famille !

Découvrez le programme de cet automne :

Publish at Calaméo or browse the library.