Aire d'accueil permanente des gens du voyage

Inaugurée le 25 février 2021, l’aire d’accueil permanente des gens du voyage de Ty Carré à Pont-l’Abbé dispose de 15 emplacements de 2 places dont 2 adaptées aux personnes à mobilité réduite. Elle dispose d’équipements adaptés, pérennes, intégrés dans le paysage. Sa gestion est confiée à ACGV Services dans le cadre d’un groupement de commandes avec Douarnenez Communauté et le Haut Pays Bigouden.

Pour disposer d’un emplacement, téléphonez pour prévenir de votre arrivée au minimum 24h avant au 06 07 10 90 08.

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le samedi de 9h à 12h

Présentation du projet

L’aire, accessible, est aménagée dans un souci de confort, de durabilité (choix des matériaux) et d’intégration paysagère (préservation des talus pour l’intimité des voyageurs). Elle est constituée :

  • D’un local d’accueil situé en entrée d’aire comprenant 2 locaux techniques et un espace bureau.
  • De 15 emplacements, dont un accessible aux personnes à mobilité réduite en entrée de site. Chaque emplacement de 166 m² est composé en partie de revêtement bitume et de pavés enherbés et d’un petit sanitaire comprenant une douche, un WC, un espace cuisine clos avec évier, robinet, branchements eau et électricité et une évacuation pour machines à laver ;
  • Un comptage individuel avec un système de prépaiement des fluides.
  • De 2 places de stationnement dont une PMR pour le personnel d’accueil et d’un emplacement de collecte des Ordures Ménagères et du Verre en point d’apports enterrés à l’entrée du site.
Plan de l'aire d'accueil des gens du voyage
Plan de l’aire d’accueil des gens du voyage
Confort et intégration paysagère

Une attention a été portée au confort des voyageurs : les blocs sanitaires sont isolés en toiture avec chauffage d’appoint dans les sanitaires et l’espace “cuisine/buanderie” est éclairé naturellement et protégé du vent.

En matière d’intégration paysagère et de gestion des eaux, les talus ont été gardé pour préserver l’intimité des voyageurs. Chaque emplacement est délimité sur un coté par une haie de charmille et une partie des surfaces de stationnement a été prévue en pavés enherbés pour permettre une infiltration totale des eaux de pluies par le sol.

Gestion de l’aire

La gestion est confiée à ACGV Services, via un marché de prestation de services et dans le cadre d’un groupement de commandes avec Douarnenez Communauté (co-gestion de l’aire de Pénity à Douarnenez).

L’accueil permanent est assuré par 2 agents joignables au 06 07 10 90 08.

Un système de télégestion permet le prépaiement des fluides et le suivi des consommations. Une attention particulière est portée au rôle de médiateur et à l’accompagnement proposé par le prestataire et notamment les liens à créer avec les services de référence sur le territoire (CDAS, CCAS, écoles, enseignement à distance, etc.).

Fonctionnement de l’aire d’accueil
  • Conditions d’accès

L’aire d’accueil est exclusivement réservée aux personnes dont l’habitat traditionnel principal est une caravanes. Les personnes devront présenter les pièces nécessaires (pièce d’identité, carte grise, attestation d’assurance, règlement intérieur signé, etc.)

Télécharger le règlement intérieur

  • Durée de stationnement

3 mois maximums. Délai minimum entre 2 séjours : 2 semaines. Par dérogation, il peut être accordé des reconductions de 2 à 3 mois dans la limite de 7 mois supplémentaires, pour scolarisation, hospitalisation, formation professionnelle, activité professionnelle salariée avec des contraintes spécifiques.

  • Horaires d’accès

Les entrées et sorties doivent être effectuées pendant les heures d’ouverture de l’aire.

Du lundi au vendredi : 9h-12h / 14h-17h et le samedi : 9h-12h.

Un contact doit être pris a minima 24h avant l’arrivée sur site pour prévenir le gestionnaire et vérifier la disponibilité de l’aire.

  • Tarifs

2 € par jour TTC pour les frais de gestion, d’entretien et d’évacuation des déchets par emplacement.

Chaque occupant règle sa consommation d’eau et d’électricité auprès du gestionnaire selon les modalités en vigueur sur l’aire et les tarifs suivants. Eau : 4 € par m3 consommé ; Électricité : 0,16 € par kWh consommé.


Pourquoi aménager une aire d’accueil

Le schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage du Finistère [1] oblige les communes de plus de 5 000 habitants, à mettre à disposition 10 places. Pour le Pays Bigouden Plonéour-Lanvern, Pont-l’Abbé et Penmarc’h sont concernées et ont souhaité mutualiser ces besoins par la réalisation d’une aire commune de 30 places (15 emplacements x 2 places) sur la commune de Pont-l’Abbé à Ty Carré. A la suite du transfert de la compétence, les Communautés de communes ont poursuivi ce projet en s’organisant sous forme d’un groupement de commandes coordonné par la CCPBS.

L’aire bigoudène s’inscrit dans un réseau de 8 aires à l’échelle de la Cornouaille (Quimper, Douarnenez, Concarneau, Rosporden).


[1] En savoir plus à https://www.finistere.gouv.fr/Politiques-publiques/Amenagement-du-territoire-construction-logement/Planification-habitat/Accueil-et-habitat-des-gens-du-voyage3/Accueil-et-habitat-des-gens-du-voyage