Sécuriser et nettoyer les dunes de la Torche à Plomeur

Dune de La Torche - Plomeur fragilisée

Face à l’érosion du trait de côte sur la plage de La Torche à Plomeur qui a découvert une ancienne décharge, la commune de Plomeur et la Communauté de communes du Pays Bigouden Sud vont intervenir rapidement, début avril, afin de sécuriser et de nettoyer les lieux.

Les collectivités ont programmé un travail de repérage et de recensement des lieux à sécuriser et des quantités de déchets à éliminer la semaine du 22 au 27 mars. L’enlèvement et la sécurisation seront programmés début avril.

Durant les années 60, les communes situées aux alentours du site de La Torche à Plomeur ont enfui des déchets dans les anciennes carrières de sable. Depuis de nombreuses années, les phénomènes de tempêtes, de houles, de vents ont érodé les dunes. Le trait de côte a nettement reculé sur le site de la Torche à Plomeur – jusqu’à 35 mètres depuis les tempêtes du début 2014 – révélant les déchets précédemment enfouis sur une zone située à l’embouchure d’un cours d’eau, le Douar Brioloc’h.

Les collectivités territoriales, Plomeur pour la plage et la Communauté pour la partie dunaire suivent ce phénomène et procèdent ponctuellement à l’enlèvement de ces déchets.

Evacuation d’urgence pour la sécurité et la santé publique

Devant l’ampleur pris par le phénomène et le risque qu’il fait encourir à la fois aux usagers de la plage (chutes, blessures, etc.) et à l’environnement, la commune de Plomeur et la CCPBS ont elles aussi choisi d’amplifier leurs interventions.

Face à la situation d’urgence les services de la mairie et de la CCPBS vont intervenir pour évacuer les déchets et ainsi sécuriser le site. Le chantier sera réalisé avec les moyens humains et techniques de la commune et de l’intercommunalité. Il aura lieu avant la période de nidification des oiseaux migrateurs (hirondelle de rivage, guêpier d’Europe) qui démarrera mi-avril et avant l’arrivée des visiteurs des vacances de printemps.

Le déchets seront ensuite stockés, triés et valorisés.

Un enjeu de stabilisation dunaire

Les collectivités enlèveront les déchets situés sur les zones érodables, en pied de dunes composés essentiellement de ferrailles et de déchets de chantiers.

Les déchets plus éloignés de la zone d’érosion ne feront pas l’objet d’un enlèvement. Ce sont des déchets inertes, ne menaçant ni l’environnement, ni la sécurité des usagers du site. Ils se trouvent en secteur sensible, sous la dune qui est stable et sur laquelle une végétation remarquable a poussé. L’enlèvement ferait peser un risque sur la stabilisation de la dune.

La zone sera ensuite protégée par un enclos pour que les oiseaux ne soient pas effrayés durant la période de nidification.