Musée de la Préhistoire : programmation exceptionnelle pour les Journées du patrimoine

Le musée de la Préhistoire ouvrira ses portes gratuitement pendant les Journées du patrimoine, le samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018. Le samedi après-midi sera consacré à la conférence d’Hervé Torchet qui présentera son livre « Plomeur au Moyen Âge ». Le week-end se poursuivra par des visites guidées du musée et l’exposition de voitures anciennes qui investira les lieux le dimanche à partir de 15h.

 

Le musée de la Préhistoire finistérienne présente un patrimoine archéologique d’une grande diversité. Situé à Penmarc’h dans le cadre exceptionnel de la Baie d’Audierne, il possède une collection issue de plus de 200 sites de fouilles. Par ces collections le musée dévoile 500 000 ans de notre histoire depuis le paléolithique inférieur jusqu’au Haut Moyen-âge. À l’extérieur le parc de mégalithes complète cette collection. Il se compose de mégalithiques exceptionnels : dolmen, menhir, polissoir, tumulus armoricain et stèles gauloises rapportés de tous le Finistère Sud.

Face à cette abondance patrimoniale, le musée s’inscrit naturellement dans les « Journées du patrimoine ».

 

LE PROGRAMME

Le musée sera ouvert de 14h à 18h pendant les journées du patrimoine

  • Samedi 15 septembre à 15h – Conférence gratuite dans le musée : « Le Pays Bigouden Sud entre Histoire et Préhistoire », présentée par Hervé Torchet

“Grâce à ses travaux récents sur la documentation médiévale, le médiéviste Hervé Torchet interroge les collections du musée avec un regard renouvelé et tente de retisser les liens historiques distendus entre Préhistoire et Histoire.” L’auteur profitera de l’occasion pour présenter son nouveau livre « Plomeur au Moyen Âge ». A noter que l’entrée du Musée sera gratuite mais que l’après-midi sera uniquement consacrée à cette conférence.

 

  • Dimanche 16 septembre à 15h – Exposition de voitures anciennes dans le parc des mégalithes et entrée au musée toutes les heures avec visites guidées gratuites.

Dans le cadre des journées du patrimoine, l’association Melgven Auto Rétro organise une sortie avec la participation du Bretagne Floride Caravelle Club. Les véhicules participants seront exposés de 15h à 17h dans le parc des mégalithes du musée de la Préhistoire.

 

  • Lundi 17 septembre – Fermeture exceptionnelle du musée

Ouvert exceptionnellement le samedi 15, le musée fera relâche lundi 17 septembre.