Sensibilisation à la lutte contre les frelons asiatiques

Frelon asiatique

Depuis 2016 pour la CCPBS et 2015 pour la CCHPB, les collectivités du Pays Bigouden ont mis en place un plan de lutte contre l’invasion du frelon asiatique. Sensibilisation, reconnaissance des frelons, incitation au piégeage, autant de dispositifs qui ont permis de détruire 725 nids en 2017 (423 pour le pays bigouden sud et 302 nids pour le haut pays bigouden).

Alors que les nids primaires vont bientôt apparaître, les Communautés de communes organisent deux moments d’échanges et de sensibilisation pour reconnaître, connaître et apprendre à agir face à la prolifération du frelon dans le but de protéger la biodiversité.

 

Depuis plus d’une dizaine d’années, le frelon asiatique s’est introduit en France. Cette espèce invasive se propage rapidement, prélève des abeilles pour nourrir ses larves et impacte l’équilibre de notre écosystème.

Il est donc nécessaire d’y prêter attention et d’apprendre à le connaître et à le reconnaître afin de mettre en place des moyens de contenir son développement en attendant que la nature trouve son propre équilibre. Aussi, les communautés de communes du Pays Bigouden Sud et du Haut Pays Bigouden, prennent en charge la destruction des nids de frelons asiatiques depuis 2016 et vont poursuivre cet effort en 2018.

 

Des rendez-vous pour sensibiliser sur le frelon asiatique

En parallèle de la destruction des nids et pour rendre ces campagnes efficaces, les communautés de communes mettent en place des actions de sensibilisation pour améliorer la connaissance des habitants sur cette espèce.

 

Deux rendez-vous seront donc proposés :

  • Le vendredi 9 mars à 20h00 à la salle du patronage laïque à PONT-L’ABBÉ
  • Le samedi 17 mars à 10h30 à la salle polyvalente de PLOVAN

Ces rencontres seront animées par Steven Hélias Steven Hélias, animateur nature à la CCPBS. Elles ont pour but d’apprendre à mieux connaître l’insecte à travers sa biologie, son cycle de vie et de découvrir de quelle manière réagir pour lutter contre sa prolifération. Des préconisations relatives au piégeage seront également présentées. Afin de comprendre comment préserver au mieux la biodiversité, tous ces points seront replacés dans un cadre plus vaste : la biodiversité de la planète et son évolution au fil des temps.

 

Au-delà de cette sensibilisation, les deux collectivités soulignent l’importance de replacer le frelon asiatique dans le contexte plus global des problématiques liées aux espèces invasives : quels enjeux soulèvent l’arrivée de ce frelon sur le vieux continent ? Quels impacts ont les espèces exotiques et invasives sur la nature ? A travers ces questions nous interrogerons les notions de biodiversité et de nature.

 

Renseignements au 07 88 09 14 01