Le Relais Parents Assistantes Maternelles* Ti Liou

Le Relais Parents Assistantes Maternelles (RPAM) est un lieu d’accueil, d’animation et d’échanges pour les assistantes maternelles, les employés à domicile, les enfants et leurs parents. C’est un service gratuit ouvert à tous.
Le RPAM est géré par l’Association Petite Enfance du Pays Bigouden et s’adresse à l’ensemble des familles habitant le territoire de la CCPBS. Cette association est composée de parents et de personnes intéressés par la petite enfance.

Pour les parents, le relais est un lieu ressource d’informations sur l’accueil individuel et les démarches associées (liste d’assistantes maternelles agréées, fonction d’employeur, contrat de travail, droit du travail, aides financières…). Le RPAM centralise les demandes d’accueil spécifiques (horaires atypiques (avant 7h00 et après 20h00, ou le week end), accueil d’un enfant en situation de handicap).

 

Le RPAM informe les futurs professionnels sur l’ensemble des métiers de la petite enfance.

Pour les professionnels, le relais délivre une information générale en matière de droit du travail et orientent vers les interlocuteurs privilégiés pour des questions spécifiques.

 

Que propose le RPAM ?

  • Des permanences d’information, des temps d’échanges téléphoniques afin de faciliter :
    • la mise en relation des parents avec les assistantes maternelles et les employés à domicile.
    • les différentes démarches administratives.
  • Un accompagnement à la professionnalisation des assistantes maternelles (analyse de la pratique, développement et besoins de l’enfant, techniques artistiques, etc).
  • Des temps de regroupement collectif des enfants avec les adultes qui les accompagnent, pour des activités d’éveil.
  • Vous avez possibilité de consulter le journal du RPAM à destination des assistantes maternelles « l’echo du babig »

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le RPAM Ti Liou – 02 98 82 49 70 – ram.tiliou@orange.fr

L’assistante maternelle*

L’assistante maternelle est une professionnelle de la petite enfance agréée par le Conseil Départemental, après avis des services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI). Cet agrément lui reconnaît un statut professionnel et à son obtention, elle suit une formation de 120 heures. La PMI est chargée du contrôle et de l’accompagnement des assistantes maternelles.

Cette professionnelle de la petite enfance accueille à son domicile entre 1 et 4 enfants (scolarisé ou non). Un contrat de travail est alors établi entre elle et les parents qui lui versent une rémunération.
Ce contrat définit l’accueil (régulier, occasionnel…), le nombre de jours, les horaires et autres modalités.
Parents, en tant qu’employeurs directs, vous devez déclarer l’embauche de l’assistante maternelle à l’URSAFF, établir son contrat de travail et lui verser une rémunération. Le RPAM est à votre disposition pour vous accompagner dans ces démarches avant, pendant et à la fin de contrat de travail.

Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une aide de la CAF. Plus d’infos sur la Prestation Accueil du Jeune Enfant (Paje)
Pour connaitre le type et le montant des aides que la CAF peut vous verser, accédez aux simulateurs du site mon-enfant.fr

LES P’TITES CANAILLES

Association des assistantes maternelles du Pays Bigouden Sud dont l’objectif est de permettre aux assistantes maternelles de se réunir avec les enfants une fois par semaine. Les rencontres se font dans les locaux de la halte-garderie Ti Liou, 2A rue du Méjou, 29120 Pont-l’Abbé.

Les MAM

les assistantes maternelles agréées ont la possibilité de se regrouper et d’exercer leur métier en dehors de leur domicile, dans des locaux appelés « Maisons d’assistants maternels » (MAM).
Les MAM permettent à quatre assistantes maternelles au plus d’accueillir chacune un maximum de quatre enfants simultanément dans un local garantissant la sécurité et la santé des enfants.
Pour pouvoir exercer dans une MAM, l’assistante maternelle concernée doit être titulaire d’un agrément spécifique délivré par le Président du Conseil Départemental après avis des services de la Protection Maternelle et Infantile (Pmi).
L’assistante maternelle exerçant dans une MAM est salariée du parent qui l’emploie. Dès lors, en tant qu’employeur, le parent est assujetti au respect de la réglementation du code du travail et à la convention collective nationale de travail des assistantes maternelles du particulier employeur.

La garde à domicile

Les employées de la garde à domicile sont des personnes qui se déplacent à votre domicile pour s’occuper de votre/vos enfants. Le recours à une entreprise de services à la personne peut donner droit à 50% de crédit d’impôt et une possibilité de versement de la Paje sous conditions. Le paiement en Chèques emploi service universel (Cesu) est possible.
Le parent peut employer directement une garde à domicile (il devient le particulier employeur).
Le parent peut s’adresser à une entreprise prestataire de service à domicile.

Le baby-sitting

Le Point Information Jeunesse de Pont-l’Abbé (PIJ) tient à la disposition des parents une liste de baby-sitters. Ce service est rendu à toutes les communes de la Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud par une diffusion du fichier dans chaque mairie, en libre consultation.
Le baby-sitting est un mode de garde d’enfants, pratiqué de façon occasionnelle et sur de courtes durées, à domicile. Ce n’est qu’une solution de dépannage pour suppléer les parents qui se sont absentés en journée, le soir ou le week-end et quand les autres dispositifs ou les structures d’accueil collectif ne le permettent pas.
Le rôle du PIJ se limite uniquement à mettre à jour le fichier en libre consultation. Il ne s’engage pas sur le choix des personnes qui vous appartient à vous, parents et baby-sitters. Il vérifie uniquement que les baby-sitters possèdent une assurance pour cette activité. En aucun cas le PIJ n’opère de sélection ou de choix sur les baby-sitters, celui-ci incombant pleinement aux parents qui prennent contact avec les baby-sitters et assurent leur responsabilité d’employeur.

 

*Le métier se décline également au masculin