Broyage déchets verts

La CCPBS incite les habitants à recycler leurs déchets verts dans le jardin et ainsi leur épargner de nombreuses contraintes de jardinage :

  • transformer les tontes de gazon, les tailles de haies, et les feuilles mortes en paillis pour couvrir le sol du jardin, et supprimer les corvées de désherbage, améliorer la bonne santé des plantes et fertiliser son jardin,
  • choisir des gazons, des arbustes et des haies à pousse lente, facilement disponibles en jardineries, bien adaptés aux petits jardins et produisant beaucoup moins de déchets verts,
  • opter pour des tondeuses mulching ou des kits adaptés et ainsi laisser la pelouse finement coupée sur place

1h de paillage remplace 10h d’entretien du jardin.

 

En 2012, 8 000 tonnes de déchets verts dont 4 000 tonnes de tontes de gazon ont étés apportés en déchèteries.

Réduire les apports de déchets verts a plusieurs vertus :

  • maitriser les coûts de gestion
  • faciliter la circulation des véhicules dans les déchèteries.

 

Cette sensibilisation vise à promouvoir les méthodes alternatives du jardinage au naturel. Le paillage engraisse la terre et empêche la pousse de mauvaises herbes.

 

Si les branchages broyés sont indispensables dans le compostage des boues de STEP (stations d’épuration) ou des ordures ménagères, les tontes n’ont pas d’intérêt dans le processus de compostage de l’usine de traitement des déchets de Lézinadou.

En revanche, transformées en paillis, les tontes de gazon sont très utiles pour les plantes et les jardiniers.

La CCPBS incite fortement les bigoudens à gérer leurs déchets verts de façon autonome : par paillage, mulching, favorisation des espèces à pousse lente.

 

Le message est simple : « réaliser son propre paillage est à la fois aisé et permet de gagner des heures de jardinage ». 1h de paillage remplace 10h d’entretien du jardin. Le paillage permet de limiter le désherbage, le binage et l’arrosage tout en fertilisant son jardin. Un gain de temps considérable pour un jardin en meilleure santé. Que d’avantages !