Logo du label "événement éco-responsable"

Le label est une démarche originale pour inciter les organisateurs d’événements du Pays bigouden Sud à réduire leur impact sur la planète, leur permettre de jouer un rôle de relais pour sensibiliser les « festivaliers » à l’environnement en s’engageant à respecter quatre impératifs simples.

 

Pour concilier organisation de manifestations et préservation de l’environnement, la charte « Événement éco-responsable », composée de règles simples, s’adresse à toute personne souhaitant organiser un événement en Pays Bigouden Sud.

Pour que la fête ne soit pas une défaite écologique, l’organisateur s’engage :

  • À réduire la production de déchets à la source en empruntant les gobelets réutilisables de la CCPBS.
  • À trier les déchets afin de valoriser les emballages recyclables : principalement les canettes métalliques, les bouteilles plastiques et les cartonnages collectés en bacs jaunes ainsi que le verre collecté en bacs spécifiques.
  • À contribuer à l’évolution de cette charte en fournissant la fiche bilan de l’événement ci-contre.
  • À communiquer sur son engagement auprès de la presse locale, du public lors de l’événement et à utiliser le logo « Événement Eco-responsable » sur tous les supports de communication de l’événement (affiches, tract, etc.).

En s’engageant à respecter cette charte, la manifestation reçoit l’attribution du label « Événement éco-responsable » délivré par la CCPBS.