Atelier "cuisiner avec ses restes"

Le gaspillage alimentaire est un mal qui atteint de plus en plus nos foyers. La CCPBS s’est associée à l’association « Aux goûts du jour » pour sensibiliser les bigoudens. Des ateliers « cuisiner avec ses restes » sont régulièrement proposés.

 

L’objectif est double :

  • apprendre à cuisiner des plates simples avec les restes de son réfrigérateur. Avec trois fois rien, on peut faire de jolis menus ;
  • donner des conseils pour éviter le gaspillage alimentaire (surveiller les dates de péremption lors de l’achat ; faire des menus à la semaine pour acheter que ce qui est nécessaire, etc.)

 

Fruits, yaourts, viandes, fromages, œufs, pain, légumes, pâtisseries, tout y passe ! En moyenne, chaque Français jette 20 kg de déchets alimentaires par an, dont 7 kg de produits encore emballés ! Un gaspillage qui a des conséquences sur le budget des ménages (perte estimée à 400 € par an et par foyer) mais qui est aussi un non-sens environnemental.

 

Notre façon de nous alimenter et notre rythme de vie ont changé. Plus pressé et moins attentif, le consommateur interprète souvent mal les dates de consommation, ne se préoccupe pas de l’organisation de son réfrigérateur. Il est sans cesse sollicité par les campagnes promotionnelles des grandes surfaces, souvent mal adaptées à sa consommation personnelle.

La chasse aux gaspillages

Enjeux éthiques, économiques, de sécurité alimentaire, environnementaux, les conséquences du gaspillage alimentaire sont nombreuses. Pour réduire cet impact, les gestes du quotidien sont simples : acheter des quantités adaptées, examiner les dates de péremption, respecter la chaîne du froid, ranger logiquement les aliments au réfrigérateur, le nettoyer régulièrement, cuisiner les restes, préférer les fruits et les légumes de saison.

Les ateliers

Soucieuse de vous accompagner dans cette chasse au gaspillage et de réduire vos déchets, la CCPBS a fait appel à l’association « Aux goûts du jour ». Elle propose des ateliers pour apprendre notamment à cuisiner ses restes de repas.

Dans cette animation, les participants se retrouvent au cœur d’une cuisine. Ils apprendront de manière ludique et pédagogique les gestes simples à mettre en place pour réduire le gaspillage alimentaire (faire des listes de courses afin d’acheter que le nécessaire, apprendre à cuisiner avec les restes, faire attention lors de l’achat aux dates limites de consommation, etc.)