Illustration réduire ses déchets

Depuis 2009, la communauté de communes est engagée avec l’Agence de l’environnement et de maîtrise de l’énergie (ADEME) dans un programme local de prévention des déchets. D’une durée de 5 ans, ce programme a pour but de réduire la nocivité des déchets et de diminuer de 7% les déchets ménagers et assimilés collectés (ordures ménagères, emballages, papier et verre). Une diminution de 29 kg par habitant à atteindre en octobre 2014.

 

La prévention recense les mesures et actions visant à amoindrir les impacts des déchets sur l’environnement soit par la réduction des tonnages (prévention quantitative), soit par la réduction de la nocivité (prévention qualitative).

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Le programme de prévention permet de limiter le recours à l’incinération ou l’enfouissement, de diminuer les coûts de gestion des déchets.

Qui peut agir ?
  • Les industriels en réduisant leur consommation de matières premières
  • Les collectivités en mettant en place un plan de prévention
  • Chaque Bigouden en pratiquant l’éco-consommation (ex. : en achetant une écorecharge plutôt qu’un flacon de lessive) ou en pratiquant quelques gestes simples préconisés par la CCPBS dans le cadre de son programme.