La Torche - Plomeur

Le SCOT de l’Ouest Cornouaille coordonne les politiques d’urbanisme, d’habitat, de déplacements, d’équipements commerciaux pour les 20 à 25 années à venir.

La CCPBS, membre du SIOCA (Syndicat intercommunal de l’Ouest Cornouaille), participe à son élaboration.

 

Le SCOT est un outil de programmation. Il sert de référence dans l’élaboration des documents d’urbanisme tels que les Plans locaux d’urbanisme (PLU), Plans d’occupation des sols (POS) et Programmes locaux de l’habitat (PLH).

 

Les élus l’élaborent de façon ambitieuse. Ils l’envisagent comme un document d’organisation et de développement harmonieux du territoire.

 

Le SCOT fédère les communautés de communes du Pays de Douarnenez, du Cap Sizun, du Haut Pays Bigouden et du Pays Bigouden Sud.

 

Le  SCOT est un document de programmation à 20/25 ans. Il est composé de 3 documents :

  • Le rapport de présentation
  • Le projet d’aménagement et de développement durable (PADD) qui précise les choix de développement de la collectivité dans le respect du principe de développement durable. Il fixe les objectifs des politiques publiques d’urbanisme, du logement, des transports et des déplacements, d’implantation commerciale, d’équipements structurants, de développement économique, touristique et culturel, de développement des communications électroniques, de protection et de mise en valeur des espaces naturels, agricoles et forestiers et des paysages, de préservation des ressources naturelles, de lutte contre l’étalement urbain, de préservation et de remise en bon état des continuités écologiques.
  • Le document d’orientations et d’objectifs (DOO), traduction des objectifs du PADD.
  • Les principes retenus dans le Scot de l’Ouest Cornouaille :
  • Renforcer le caractère maritime du territoire
  • Garantir l’accessibilité d’un territoire périphérique (nouvelles technologies, logistique, transports…)
  • Préserver les espaces agricoles et l’environnement naturel
  • Maîtriser le développement (densification des espaces urbains, habitat de qualité, offre foncière…)

 

L’élaboration du SCOT représente un travail important, engagé depuis 3 ans par le SIOCA et qui devrait aboutir à l’été 2014.

Les documents locaux d’urbanisme (POS, PLU) devront ensuite s’y conformer.