À partir du diagnostic, des échanges entre élus et des enquêtes réalisées auprès des Bigoudens, quatre enjeux se sont naturellement dégagés pour construire le projet de territoire.

 

1. Renforcer les politiques en faveur de l’emploi

  • La population du territoire est plus âgée que la moyenne départementale. La communauté de communes souhaite renforcer la création d’emplois pour attirer les jeunes.
  • Il existe un déficit de l’offre en matière de foncier et d’immobilier à vocation d’accueil d’activités La CCPBS y répond en développant les zones d’activités.
  • L’artisanat constitue une part très importante du tissu économique mais de nombreux responsables d’entreprises ont plus de 55 ans. Par conséquent, la question de la transmission de leur activité se pose. La CCPBS travaille sur cette question en lien avec la Chambre des métiers.
  • Les nombreuses activités maritimes sont un atout. Des actions doivent cependant être menées en matière de reconversion d’espaces portuaires, de coordination des acteurs pêche, nautisme, plaisance, ou de prospection d’activités innovantes.