En 2013, le transfert de compétences est d’ores et déjà concret. Les transferts de compétences ne se font pas au même rythme. Certaines actions sont engagées (stade d’athlétisme, commerce de Tréméoc, valorisation du territoire à travers des événements à forts rayonnement, etc.), d’autres sont au stade d’étude (schéma de développement touristique, analyse des besoins sociaux, etc.) et d’autres ont encore besoin de mûrir.

 

Aménager le territoire 
  • Le très haut débit pour tous

Le numérique pour tous ? Au-delà de l’ambition affirmée des élus, il s’agit de développer les usages numériques du futur et de permettre l’accès à tous sans limite géographique ou sociale.

En savoir plus

 

  • La G.I.Z.C., vers plus de coordination.

Le littoral est de plus en plus convoité et ses utilisateurs sont multiples avec des intérêts variés. Il fait l’objet d’une réglementation abondante mais pas toujours coordonnée. La CCPBS a estimé qu’elle avait un rôle à jouer en matière de rapprochement des acteurs, de coordination.

En savoir plus

 

  • Zones d’activités : des créations et de nouvelles implantations

La relance des zones d’activité permet à la CCPBS de présenter une offre complète et diversifiée avec des opportunités foncières au plus près des souhaits des chefs d’entreprise désirant créer, reprendre ou développer leur activité économique.

En savoir plus

 

  • D’actions ponctuelles sur l’habitat vers un Programme local de l’habitat (PLH)

La question de l’habitat est centrale dans les politiques d’aménagement des territoires. La CCPBS s’y investit toujours plus notamment par la mise en place d’un PLH.

En savoir plus

 

Randonnée : une nouvelle impulsion

Le Pays bigouden Sud regorge de sentiers de randonnée (300 km) au bord de l’eau, dans les dunes, autour de l’étang du Moulin Neuf, etc.

La CCPBS s’engage à les promouvoir, développer leur fréquentation dans le respect des usages de chacun et des riverains, les remettre en état et les entretenir.

En savoir plus