L’équipe communautaire souhaite développer le Pays bigouden Sud, lui donner une ambition plus forte en apportant une plus value à l’action communale.

En concertation avec les élus et les Bigoudens, l’équipe a bâti un projet de territoire ambitieux, cohérent et en adéquation avec les spécificités bigoudènes.

Le 23 décembre 2011, la préfecture du Finistère a entériné les nouveaux statuts de la CCPBS lui donnant de nouvelles compétences : un acte fondateur pour le projet de territoire.

 

Le projet de territoire révèle la volonté politique de développer le Pays bigouden Sud avec deux ambitions fortes :

 

⇒ Réaffirmer les valeurs et les atouts du territoire

  • maritimité (liens entre l’homme et la mer d’un point de vue cadre de vie, économie, loisirs, tourisme, environnement) ;
  • préservation du patrimoine naturel et culturel exceptionnel.

⇒ Répondre aux attentes des Bigoudens

Jusqu’alors techniques (distribution de l’eau, gestion des déchets, etc.), la CCPBS s’oriente vers des compétences plus « sociales » mettant les Bigoudens au centre de l’action ; répondre aux nouveaux besoins tout en exerçant les anciennes compétences de manière responsable et ambitieuse.

 

Le projet met le territoire en mouvement, l’oriente vers l’avenir. Les élus se donnent les moyens d’être maîtres du destin collectif, d’agir sur des sujets structurants adaptés aux besoins du territoire.